English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Sur la corde raide
Maintenir une croissance régulière, rééquilibrer l'économie et combattre l'inflation sont en tête des priorités de la Chine pour 2012
Hu Yue

 
INFLATION EASES: Residents in Chongqing buy vegetables in a supermarket LI JIAN 

 

Mesures appréciées

Pour assurer la stabilité économique, le gouvernement central s'est engagé à lancer des mesures « plus ciblées, flexibles et prévoyantes ». La Chine a déjà fait des pas significatifs, se tournant vers la petite entreprise, afin de prévenir une chute plus profonde.

La banque centrale – Banque populaire de Chine – a demandé aux banques commerciales d'augmenter les prêts aux petites entreprises assoiffées d'argent et de les diminuer dans le secteur agricole. Au cours des trois premiers trimestres, les PME ont bénéficié de 357,03 milliards de USD en nouveaux prêts, soit 68,4% du total.

Un geste encore plus substantiel a été posé le 30 novembre quand la banque centrale a annoncé, pour la première fois en trois ans, une réduction de 0,5 point de pourcentage du montant des dépôts que les banques doivent garder en réserve. Cette décision est vue comme un signe que la Chine s'oriente vers un relâchement alors que le courant de nervosité de l'inflation donne lieu de s'inquiéter du ralentissement de la croissance.

Ba Shusong, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur la finance du Conseil des affaires d'État, a souligné qu'il était inapproprié d'adopter davantage de mesures de relâche par crainte de ranimer l'inflation.

« La Chine doit tirer une leçon de l'expansion importante du crédit qui, il y a deux ans, a semé la graine d'une inflation critique », a ajouté Ba.

Xia Bin, membre du Comité des mesures monétaires de la Banque populaire de Chine et chercheur au Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires d'État, croit que le moyen de stabiliser la croissance se trouve sur le front fiscal.

« La Chine doit utiliser davantage de stimulants comme des réductions de taxes pour les petites entreprises et les industries émergentes, et faire des efforts pour améliorer le réseau de sécurité sociale », a-t-il dit.

 

Nécessité de rééquilibrer

Comme la Chine s'engage sur une voie de croissance plus soutenue, l'ajustement structurel et le rééquilibrage de l'économie sont sous les réflecteurs.

La Chine favorisera la demande intérieure, encouragera la consommation, haussera la proportion du groupe de personnes à revenu moyen, et promouvra les industries stratégiques émergentes comme la technologie de l'information et les nouveaux matériaux, selon la CCTÉ. De plus, davantage d'efforts viseront à protéger l'environnement, à mettre en valeur la conservation de l'énergie et à réduire les émissions.

« Le ralentissement a fourni un puissant catalyseur pour rééquilibrer l'économie et débarrasser le pays de son appui sur la demande extérieure », a dit Fan Jianping, chef économiste du Centre d'information de l'État, ajoutant qu'« au lieu de mettre l'accent sur les prêtes et les investissements massifs comme en 2009, la Chine devrait attacher de l'importance à la croissance soutenue et à l'amélioration de la vie du peuple. »

« Par exemple, le gouvernement devrait renforcer ses efforts anti-monopole et appuyer l'investissement privé en ouvrant des secteurs jusque là réservés à l'État », a dit Fan.

Un modèle de transformation est déjà en marche. Le XIIe Plan quinquennal (2011-15) s'engage à promouvoir la consommation, développer le secteur des services et éliminer les entreprises polluantes et dévoreuses d'énergie.

En septembre, la Chine a haussé son seuil d'imposition sur le revenu personnel de 2 000 yuans ($316) à 3 500 (553), un geste qui devrait renforcer la croissance du revenu et attiser la consommation.

Entre temps, l'efficacité de l'énergie et les industries favorables à l'environnement commencent à briller. De façon à diversifier les sources d'énergie, la Chine s'est tournée vers le vent et le soleil.

« Rééquilibrer l'économie est une tâche à long terme, a dit Mme Wang Tao, chef économiste de UBS, quel que soit l'environnement », ajoutant qu'il faut approfondir la réforme orientée vers le marché et libéraliser les prix de divers facteurs essentiels comme l'électricité, la terre, et les taux d'intérêt, afin de permettre aux marchés de jouer leur rôle dans le rééquilibrage. »

 

Crainte de l'inflation

L'inflation demeure la pierre d'achoppement de l'économie, bien qu'elle ait déjà commencé à s'atténuer.

« Les pressions sur les prix à la consommation vont continuer, et nous allons prendre des mesures pour prévenir un rebondissement de l'inflation », lit-on dans le rapport de la CCTÉ.

L'indice des prix à la consommation, baromètre de l'inflation, s'est accru de 4,2% en novembre 2011 comparé à l'année précédente, une baisse de 1,3 point de pourcentage sur octobre, selon le Bureau national des statistiques. C'était le quatrième mois de déclin consécutif, après un sommet à 6,5% en juillet 2011.

Le grand meneur de l'IPC était le prix des aliments, qui a bondi de 8,8% en novembre comparé à novembre 2010. Le prix du porc, en particulier, a grimpé de 26,5%.

L'index du prix de production, jauge efficace de l'inflation au niveau de gros, a légèrement monté de 2,7% en novembre, soit 2,3 points de pourcentage de moins que le mois précédent.

Les décideurs ont tout fait pour mater l'inflation ; le gouvernement a distribué des subventions aux fermiers dans les régions de culture du blé, amélioré la supervision des prix et combattu vigoureusement la spéculation.

« Le défi pour les décideurs consiste à mettre en vigueur des mesures qui stimulent la demande intérieure et de relâcher le contrôle du crédit sans toutefois entretenir l'inflation et la bulle des prix de l'immobilier », a dit Jing Ulrich, présidente de JP Morgan pour le marché mondial.

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号