 |
FIERTÉ :Le nouveau siège de l'UA symbolise l'unité du continen |
Aschelew Tdsse, un entrepreneur éthiopien du BTP, regarde un nouveau bâtiment de 20 étages avec fierté. Ce bâtiment récemment achevé est maintenant le nouveau siège de l'Union africaine (UA). Tdsse a participé à sa construction depuis 2009.
« Nous avons travaillé très efficacement et à un rythme rapide », a-t-il rappelé. « L'ensemble du projet s'est déroulé à la vitesse d'un Boeing 787 ». Tdsse est juste l'un des nombreux travailleurs locaux qui ont travaillé sur le chantier, en partenariat avec la China State Construction Engineering (CSCEC), chargée du projet d'ensemble. « Malgré quelques problèmes de communication au début avec des collègues chinois », a-t-il noté, « ce fut une expérience précieuse. Je suis fier de voir les dirigeants africains se réunir ici. »
Le nouveau siège de l'UA, situé juste à côté de son ancienne adresse à Addis-Abeba, se compose d'un bâtiment de 20 étages, d'un centre de conférence pouvant accueillir 2 505 personnes et d'un autre bâtiment avec 31 salles de réunion. La superficie totale du complexe est 112 000 mètres carrés.
La hauteur de 99,9 mètres du bâtiment principal commémore la date de fondation de l'UA, le 9 septembre 1999, et symbolise aussi l'émergence du continent africain.
L'investissement total de 800 millions de yuans (124 millions de dollars) en fait le plus grand projet d'aide chinoise en Afrique après le chemin de fer Tanzam construit dans les années 1970.
«C'est un nouveau jalon dans le développement des relations sino-africaines », a déclaré l'ambassadeur John Kayode Shinkaiye, chef de cabinet au Bureau du Président de la Commission de l'UA.
Avec 54 États membres, l'UA joue un rôle important dans la médiation des conflits et le maintien de la sécurité régionale. L'institution a fonctionné sans lieu de réunion permanent pendant une longue période, et le nouveau siège est destiné à remédier à cette situation.
Défi du projet
La construction du complexe a été l'une des huit mesures promises par le Président de Chine Hu Jintao lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FCCA) qui s'est tenu à Beijing en 2006. Le projet d'aide vise à démontrer le soutien de la Chine pour l'unité africaine et son intégration. Cette promesse, à son tour, a apporté plus de pressions surla CSCEC, qui était en charge du projet. Forte de cette grande responsabilité, l'entreprise a dû adhérer à des normes de qualité supérieures.
« C'est à la fois une mission nationale et un honneur pournotre entreprise », a déclaré Song Sudong, chef de l'équipe technique chinoise et ingénieur expérimenté. « Pour moi, je sens toujours que j'assume une lourde responsabilité en termes d'ampleur, de complexité et de conception du projet. Mais j'aime les défis ».
La conception tout en courbes du nouveau siège a créé des difficultés lors de la construction. Tous les matériaux ont besoin de dimensions précises. Ils ont été commandés spécialement en Chine après un calcul précis, puis installés sur place. Une bonne planification est nécessaire car ces matériaux doivent arriver sur place selon un ordre précis qui comporte la fabrication, le dédouanement et le transport maritime et terrestre.
Malheureusement, le respect des délais ne suffit pas. Fin mars de l'année dernière, deux conteneurs de verre ont été endommagés dans un accident de circulation alors qu'ils étaient transportés du port de Djibouti à Addis-Abeba. « Il faut de quatre à six mois pour reproduire et transporter ces produits au port de Djibouti, [alors] que c'était une situation d'urgence », a rappelé Song. « Nous avons recommandé le verre dans les usines chinoises puis expédié à Addis-Abeba par air. Heureusement, le verre est arrivé juste à temps, et nous avons terminé les travaux de construction extérieure avant le début de la saison des pluies. Les coûts ont certes augmenté, mais nous avons dû faire comme ça pour garantir le calendrier des travaux ».
La construction a débuté en été 2009 et s'est achevée fin 2011. Au cours des deux ans et demi de travaux, l'équipe a connu trois saisons des pluies, soit presque à un an de pluie au total. Song a ajusté le flux de travail sur le site en conséquence.
« Pour faire paver la place pendant la saison des pluies, nous avons fait le durcissement du béton à l'avance », a-t-il dit. « Cela a entraîné des coûts supplémentaires, mais nous avons économisé du temps sur le travail de l'aménagement paysager extérieur». Les travailleurs ont réalisé le pavage de la place en granit de 20 000 m2 sous la pluie; leurs efforts ont ému Song.
|