English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Yu Nan

 

 

SUR MESURE:la Chine choisit la voie de la croissance modérée pour réguler l'inflation 

En Chine, 2012 est l'année du Dragon. Les Chinois croient que le dragon incarne la force, la stabilité et la confiance en soi. Pourtant, en matière d'économie, cette année semble pleine d'incertitude et de changement.

Les principales économies développées manquent d'élan à cause de la crise de la dette dans la zone euro et la lente relance de l'économie américaine, alors que la Chine est confrontée à la double pression de l'inflation et du ralentissement économique. Les analystes estiment que maintenir une croissance stable, augmenter la demande intérieure, et stimuler l'économie réelle deviendront les mots clés de la stratégie économique de la Chine cette année.

 

Stabiliser la croissance

En 2011, la croissance du PIB chinois a ralenti à 9,2 % dans une situation internationale et nationale compliquée, mais demeure un des moteurs de la croissance mondiale. Pour 2012, la Chine a réajusté ses projections économiques à 7,5 % de croissance. C'est la première fois en huit ans que la croissance passe en dessous de la barre de 8 %, d'après le rapport de travail gouvernemental rendu public par Wen Jiabao début mars.

« Un plus faible objectif pour le PIB indique que la Chine cherche un développement économique durable reposant sur une meilleure qualité », estime Li Yining, célèbre économiste et membre de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC). « [Pour parvenir à ce résultat], la tâche prioritaire en 2012 est de restructurer l'économie. » Li a mis en avant le besoin de prendre des mesures efficaces pour améliorer la conservation d'énergie, réduire les émissions, et s'occuper de la subsistance du peuple.

Zheng Xinli attribue la tendance à la baisse de l'économie chinoise à la fois à des initiatives nationales et à des facteurs externes. Zheng, vice-président du sous-comité économique du Comité national de la CCPPC, souligne que d'un côté l'économie chinoise montre des signes de ralentissement, principalement du fait de mesures de contrôle macro-économiques, notamment une réglementation ferme sur le marché immobilier. D'un autre côté, la faible demande extérieure et l'inflation importée ont eu un impact terrible sur le commerce extérieur du pays.

Quel que soit le taux de croissance, tout le monde s'accorde sur le fait que l'économie chinoise ralentit. Lors de la conférence centrale sur l'économie en décembre de l'an passé, le gouvernement a pris pour thème principal du développement économique et social de l'année : « progresser tout en maintenant la stabilité ».

Tarek El-Ghamrawy, un économiste du Centre égyptien des études économiques, accorde une grande attention à la situation économique de la Chine. « Les politiques économiques et les plans de développement de la Chine auront un impact important sur le marché mondial, en particulier sur l'Egypte, actuellement en période de transition », explique-t-il. « L'effet sur l'économie égyptienne est essentiel. »

 

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-L'intégration économique, voie nécessaire pour la renaissance africaine
-Construire pour le futur
 
Regard sur la Chine
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号