English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Yu Nan

 

 Stimuler l'économie réelle

Les experts du secteur soutiennent que la croissance financière mondiale est le résultat d'un déséquilibre entre l'économie réelle et l'économie virtuelle. En Chine, les petites entreprises ont été les premières à tirer la sonnette d'alarme, à un moment où le pays est coincé entre la lutte contre l'inflation et la nécessité de maintenir la croissance.

La ville de Wenzhou compte plus de 30 millions de petites et moyennes entreprises (PME), dont moins de 10 % peuvent bénéficier de prêts auprès des institutions financières, selon Zhou Dewen, président de l'Association pour le développement des PME de Wenzhou. La difficulté d'emprunter de l'argent auprès des banques menace la survie des PME, ce qui incite une partie d'entre elles à se tourner vers le crédit privé, malgré des taux d'intérêts élevés, ou à spéculer en bourse ou sur le marché immobilier, explique Zhou.

Yao Jingyuan, ancien économiste en chef du Bureau national des statistiques, estime que la spéculation pourrait élargir le fossé entre les riches et les pauvres et augmenter les risques financiers. Il suggère que le gouvernement vienne en aide aux petites et micro-entreprises pour survivre au difficile environnement des affaires après l'effondrement des commandes étrangères et l'élévation des coûts, en employant des mesures monétaires et fiscales.

Depuis la conférence centrale sur l'économie de l'an passé, la Chine a appelé à faire plus d'efforts pour soutenir le développement solide des PME. « Les petites et micro-entreprises ont un rôle significatif dans la création d'emplois, et sont une passerelle pour l'innovation scientifique des entreprises », d'après une déclaration publiée cette année par le Conseil des affaires d'État. Cette année, la proposition n°1 de la CCPPC concerne le développement de l'économie réelle. C'est un signal positif en direction des petites et micro-entreprises.

La Chine s'est également engagée à développer le secteur privé de son économie en brisant les monopoles et en atténuant les restrictions à l'accès au marché, d'après le rapport de travail gouvernemental. Il y est dit que la Chine encourage le transfert de capitaux privés à destination de secteurs tels que les services publics, la finance, les télécommunications, l'éducation, et les soins médicaux. Le détail de ces mesures sera arrêté pendant la première partie de l'année.

 

2012 en chiffres

7.5%

Projection de croissance du PIB pour cette année, inférieure à l'actuel taux de croissance économique de 9,2 %.

4%

Augmentation de l'IPC, inférieure à l'augmentation de 5,4 % de l'an passé.

9 millions

Plus de 9 millions d'emplois seront créés pour la population urbaine, le taux de chômage urbain devrait rester à 4,6 % ou moins. Les objectifs restent les mêmes que l'année dernière.

50%

Le taux d'urbanisation devrait dépasser 50 %. Des efforts seront accomplis pour transformer les travailleurs migrants, qui ont un emploi stable et un domicile en ville, en habitants urbains.

800 milliards

On prévoit un déficit de 800 milliards de yuans (126,8 milliards de dollars), répartis entre 550 milliards de yuans (87 milliards de dollars) de déficit du gouvernement central et 250 milliards de yuans (40 milliards de dollars) pour les obligations des gouvernements locaux. 

 

 

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-Doucement, mais sûrement
-Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-L'intégration économique, voie nécessaire pour la renaissance africaine
-Construire pour le futur
 
Regard sur la Chine
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号