English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
par Zheng Yang

 

DYNAMISME : La culture africaine est vivante, colorée et vibre sur un rythme unique 

D'après un ambassadeur chinois en Afrique, la Chine organisait des évènements semblables comme les « Années culturelles » avec d'autres pays. Les pays africains ont également tenté de construire des liens culturels avec la Chine, mais ils étaient souvent limités par des contraintes financières.

Malgré tout, les Chinois sont assoiffés de culture africaine. Dans un article détaillant sa récente visite sur le continent, un fonctionnaire chinois a écrit : « l'Afrique est une riche terre de culture. Quand nous, un pays à la civilisation splendide, recherchons les origines de la culture, nous ne devons pas seulement aller dans le berceau de la culture chinoise, mais également sur le continent africain, car c'est le berceau de l'humanité. »

Le « Zoom sur la culture » incarne cette philosophie depuis le jour de sa création. En 2011, il a été choisi par les citoyens chinois comme l'un des 10 premiers événements culturels de l'année.

  Zhao estime que le but recherché du festival est d'émouvoir les gens. « Quand les Chinois regardent vers l'Afrique, c'est une occasion pour approfondir la communication. Cela permet de promouvoir notre amitié », explique-t-il.

D'après lui, en Chine comme en Afrique, les aspects les plus populaires des festivals sont les artistes qui s'efforcent de donner un spectacle représentatif d'une autre culture. « C'est comme ça que les artistes peuvent apprendre d'une autre culture », explique-t-il. « Mais plus important, cela permet d'apprendre au public à montrer du respect pour une autre culture. »

Un événement qui prend de l'importance

L'idée de « Zoom sur la culture » est venue en 2006, après le sommet pour le premier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) organisé à Beijing. En réponse à l'esprit de promotion des échanges culturels entre la Chine et l'Afrique, de nombreux services gouvernementaux ont commencé à planifier leur nouveau programme. En 2008, le premier « Zoom sur la culture africaine » débutait à Shenzhen, une ville dynamique du sud du pays.

C'était seulement un galop d'essai (l'évènement n'a duré que sept jours), mais son succès a dépassé les attentes. Une année plus tard, une version jumelle du festival, « Zoom sur la culture chinoise », était organisée en Afrique.

Le succès était au rendez-vous, attirant l'attention des gouvernements. En 2009, lorsque le Plan d'action de Charm El-Sheikh a été défini lors de la quatrième conférence ministérielle du FOCAC, les deux festivals y figuraient officiellement. Le plan a inscrit dans le ciment que les deux manifestations deviendraient des programmes réguliers supportés par les gouvernements africains et chinois. Il fut décidé que le « Zoom sur la culture africaine » et le « Zoom sur la culture chinoise » seraient organisés une fois tous les deux ans. Maintenant qu'ils font l'objet d'un accord officiel, les deux festivals prennent de l'ampleur. Par rapport à Shenzhen 2008, ils couvrent plusieurs villes et durent presque un an. Ils sont devenus une marque et une tribune pour les échanges cultures entre la Chine et l'Afrique.

De plus en plus de personnes venant de tous les horizons sont impliquées dans son organisation. Des ministères, des bureaux locaux de la culture, des entreprises, des organisations non-gouvernementales, des centres de recherches, des troupes artistiques et des médias y participent. En 2012, l'ambassade du Bénin a été ajoutée à la liste, et prévoit d'accueillir des spectacles.

Les festivités de « Zoom sur la culture » donnent aux spectateurs un arrière-plan solide sur des cultures avec lesquelles ils ne sont pas familiers, et une occasion pour approfondir leur connaissance. Parmi les événements de cette année, de nombreux artistes, fonctionnaires et universitaires sont invités en Chine. Les Chinois y voient une bonne opportunité pour faire la promotion du développement du pays.

« Les villes du programme ne sont pas seulement les centres prospères de l'est de la Chine, mais aussi les villes en développement des parties centrales et occidentales du pays », explique Zhao. « C'est une manière pour les visiteurs africains d'avoir une image complète du développement de la Chine. »

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号