English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Au delà des limites locales
La coopération entre Suzhou et l'Afrique est, au niveau local, une miniature de la coopération sino-africaine
par Yu Nan

 

 

 coopération locale : Le 2e Forum du Peuple Chine-Afrique tenu à Suzhou en juin 2012 démontre les bénéfices tirés des coopérations au niveau local pour différentes parties.

La construction d'une église à Luanda, capitale de l'Angola en Afrique de l'Ouest, a lié la ville avec celle de Suzhou, située à des milliers de kilomètres de là au bord du lac Taihu dans l'Est de la Chine. Car c'est Jiangsu China Science Intelligent Engineering (SCSIC), l'un des plus grands fournisseurs de systèmes d'information de la province du Jiangsu, qui est en charge de l'installation des systèmes audio et vidéo de l'église, dont la construction s'inscrit comme un des projets phares du continent.

À l'ère d'Internet, établir des contrats en ligne est aisé. C'est ainsi que s'est établie la coopération entre l'église de Luanda et SCSIC en 2011. Les investisseurs angolais s'étaient renseignés sur la qualité des installations audio et vidéo de l'église du lac Dushu de Suzhou par le biais de recherches sur le Web. En l'espace de quinze jours, les deux parties avaient conclu un accord via Internet. Ce projet d'église, dont le montant s'élève à 20 millions de dollars, a débuté en mars lorsque le SCISC a envoyé quatre ingénieurs chinois en Angola.

Suzhou, une des plus anciennes et des plus belles villes de Chine, est devenue depuis plusieurs années la destination privilégiée des capitaux étrangers, devançant même Shanghai. Les entreprises privées qui s'y sont implantées, tel SCISC, se tournent largement vers l'étranger, et un nombre croissant d'entre-elles inves-tissent en Afrique.

Fin mai 2012, les investissements en Afrique pro-venant de Suzhou s'élevaient à 334 millions de dollars, avec des projets d'investissements dans seize pays du continent. 

 

Visées externes

La zone industrielle de l'Est, à 35 km au sud de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, est financée et déve-loppée par le gouvernement municipal de Suzhou. Le gouvernement éthiopien a également choisi de faire de ce projet une priorité du plan de développement industriel. À ce jour, la zone industrielle a contribué aux recettes fiscales du gouvernement local à hauteur de 5 millions de dollars et permis la création de plus de 900 emplois.

Les investissements en Afrique des entreprises de Suzhou ont stimulé la croissance de leurs échanges commerciaux, dont le volume a augmenté de 16,7 % par an pour atteindre 1,197 milliard de dollars entre janvier et mai de cette année. 

« L'augmentation des échanges culturels et économiques entre la Chine et l'Afrique montre que nos entreprises considèrent ce continent comme un marché d'importance majeure pour les investissements à l'étranger », explique Qian Xiaoqin, directeur général adjoint de la division du commerce international du groupe Hengtong, entreprise high-tech basée à Suzhou et spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de câbles et de fibres optique. Selon M. Qian les produits chinois de qualité et à des prix attractifs reçoivent toujours un accueil favorable auprès des consommateurs africains, ce que viennent confirmer les chiffres puisque 30 % des exportations de l'entreprise partent en Afrique, depuis l'entrée de l'entreprise sur le marché africain en 2000.

 

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号