 |
UN FRANC SUCCÈS : Les délégués du 18ème Congrès national du PCC sur les marches du Grand Palais du Peuple à Beijing, le 14 novembre |
Changement de paradigme
Tout en mettant l'accent sur la croissance économique, le PCC va insuffler un changement dans le modèle de développement de la Chine. Le modèle périmé en vertu duquel la Chine a poursuivi la croissance du PIB au prix de l'épuisement des ressources, de la dégradation de l'environnement et un d'écart grandissant cédera la place à un nouveau modèle défini par le concept de développement scientifique. La théorie politique, qui a été inscrite dans les Statuts du PCC comme l'un des principes directeurs du Parti lors du 18ème Congrès national du PCC, préconise un développement global, équilibré et durable et une approche où la population est prioritaire.
Hu a donné une plus grande importance à la protection de l'environnement en intégrant le processus écologique dans le plan du développement global du pays au même titre que le progrès économique, politique, culturel et social. Il a inventé le slogan, « Beautiful China », dans son rapport au 18ème Congrès national du PCC.
Combler le fossé de richesse va sûrement couronner le programme du gouvernement chinois. Ogunmade, un journaliste nigérian qui était en Chine pour couvrir le congrès du PCC, s'est dit surpris, suite à un voyage à Shenzhen, dans la province du Guangdong, par la transformation d'un village de pêcheurs en une métropole moderne en moins de trois décennies. Mais il s'attendait à ce que la Chine se développe de façon plus stable.
Tout en rééquilibrant son économie, la Chine va approfondir les réformes politiques destinées à promouvoir l'harmonie sociale. Hu a promis dans son rapport d'encadrer l'exercice du pouvoir d'État par le peuple par le biais de congrès populaires, d'améliorer le système de démocratie consultative, de développer la démocratie au niveau de la communauté et d'approfondir la réforme du système administratif.
Sous la direction du PCC, la Chine a amélioré les réformes politiques de manière progressive au cours des dernières années, a dit Xie. Par exemple, l'Assemblée populaire nationale a adopté un amendement à la Loi électorale en mars 2010 accordant une représentation égale dans les organes législatifs aux résidents ruraux et urbains.
En dehors des élections, la Chine a mis l'accent sur la consultation démocratique : Le PCC au pouvoir consulte régulièrement les autres partis politiques, et les villageois ont désormais également l'occasion d'exprimer librement des opinions sur les affaires du village pour dégager un consensus.
Les réformes administratives, conçues pour se débarrasser des procédures d'approbation qui sont devenus obsolètes dans l'économie de marché, aideront à prévenir les abus de pouvoir et la corruption, ajoute Xie.
Une vision mondiale
Tout en jurant de poursuivre le développement durable et de renforcer l'auto-discipline du PCC, Hu a fixé des priorités diplomatiques pour la Chine dans son rapport au 18ème Congrès national du PCC.
Le rapport met en lumière des tendances émergentes sur la scène mondiale, explique Chen Dongxiao, vice-président de l'Institut des études internationales de Shanghai.
Il souligne ainsi l'importance de la diversitéculturelle en réponse à la fausse idée que le modèle américain allait dominer le monde, un point de vue exposé par de nombreux savants occidentaux depuis la fin de la guerre froide. Le rapport met en avance l'émergence d'une société de l'information en raison de l'impact des nouveaux médias sur la diffusion de l'information et des relations internationales.
Dans ce contexte, la Chine va continuer à cimenter les liens avec d'autres grandes puissances, les pays voisins et les autres pays en développement, selon le rapport. Elle soutiendra en particulier les efforts visant à accroître la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires internationales, tout en jouant un rôle actif et responsable dans les questions mondiales.
« Nous déciderons de notre position et de la politique à adopter sur une question en fonctions de sa valeur et nous travaillerons à défendre l'équité et la justice », indique le rapport. Conformément à ce principe, la Chine contribue à la résolution des questions chaudes, telle que la crise syrienne, avec une attitude impartiale, a dit Chen.
Shi, de l'Institut chinois des études internationales, partage l'opinion de Chen. Il explique que les parties concernées sont sujettes à des vues biaisées et des actions radicales lorsqu'il s'agit de questions internationales très disputées, telles que la crise syrienne et le problème nucléaire coréen. La Chine joue donc un rôle indispensable pour assurer l'équité, la prévention de l'escalade des conflits et le maintien de la paix.
La Chine n'abandonnera pas le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays, a dit Shi. Cependant, elle fera part de ses vues et de ses expériences avec d'autres pays au cours des échanges bilatéraux.
Le « développement pacifique » a été un mot à la mode dans la diplomatie chinoise dans la dernière décennie. Proposé au début du premier mandat de M. Hu en tant que secrétaire général du Comité central du PCC, la notion vise à apaiser les craintes au sujet de la « menace chinoise », a dit Xie.
Ces craintes sont injustifiées principalement parce que la Chine a réalisé un décollage économique en participant à la compétition mondiale en conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce, a-t-il dit. À la lumière de son PIB par habitant, la Chine a besoin de se concentrer sur son propre développement et ne peut donc pas menacer d'autres pays. En outre, la culture traditionnelle chinoise accorde un grand prix à l'harmonie et à la paix.
Le développement pacifique de la Chine dépend néanmoins de l'environnement extérieur. Il n'est rendu possible que tant que les intérêts vitaux de la Chine sont garantis, explique Chen.
« Nous sommes fermement résolus à faire respecter la souveraineté, la sécurité et les intérêts de la Chine, et nous ne cèderons jamais à quelque pression extérieure que ce soit », a affirmé Hu dans son rapport.
À cet égard, le renforcement militaire de la Chine et les mesures prises en vue de la protection de son intégrité territoriale ne sont pas contradictoires avec son objectif de développement pacifique, explique Chen.
Néanmoins, les principes fondamentaux de « développement pacifique », de « diplomatie indépendante de la paix », et de « stratégie gagnant-gagnant d'ouverture », resteront les credos de la diplomatie chinoise, insiste Chen.
Lors de la conférence de presse suivant cette élection, Xi a également adopté une position ouverte : « Tout comme la Chine doit apprendre plus sur le monde, le monde doit apprendre plus de la Chine. » |