English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
 Ni Yanshuo

 

 

Des soldats emportent une femme blessée à l'hôpital 

Gao Jinqiang avait décidé de traîner au lit le samedi 20 avril. C'était son jour de congé et il voulait se détendre et passer du temps avec sa fille âgée de trois mois. À 08h02, son monde a volé en éclat. Les violentes secousses et le bruit assourdissant de l'effondrement de la maison de Gao ont résonné à travers tout le village de Hongxing, dans le comté de Lushan de la municipalité de Ya'an dans la province du Sichuan.

« J'ai tout de suite compris que ce devait être un grave tremblement de terre et que nous étions en danger », se souvient Gao. Il avait déjà survécu au tremblement de terre meurtrier de Wenchuan il y a cinq ans, et savait ce qu'il fallait faire. Il a couvert immédiatement sa femme et sa fille avec des couettes et s'est jeté sur elles pour les protéger. Trois secondes plus tard, sa maison s'effondrait.

La famille de Gao a été chanceuse, mais ce ne fut pas le cas pour beaucoup d'autres. Les chiffres publiés par le Bureau des Affaires civiles du Sichuan montrent que le matin du 22 avril, le tremblement de terre de magnitude 7,0 de Ya'an avait fait 188 morts, 25 disparus et 11 460 blessés. À Longmen, près de l'épicentre du séisme, plus de 99 % des maisons se sont effondrées dans le séisme.

Immédiatement après le séisme, le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont ordonné que toutes les mesures possibles soient prises pour secourir les victimes. M. Li est arrivé dans la zone touchée quelques heures plus tard pour coordonner les opérations de secours.

Une aide rapide

Dès le 21 avril, plus de 18 000 officiers et soldats ont travaillé dans la région pour évacuer les gens et les mettre en sécurité. Pendant ce temps, de nombreuses équipes professionnelles de secours ont également atteint les zones sinistrées ou étaient en route.

Des mesures ont été immédiatement prises pour faciliter les efforts de sauvetage. Les frais de péage des autoroutes menant à Ya'an ont été annulés, et les responsables de la circulation du Sichuan ont donné des consignes pour laisser passer tous les véhicules de secours aux sinistrés.

« Par rapport aux secours du tremblement de terre de Wenchuan il y a cinq ans, les mesures ont cette fois été prises d'une manière plus scientifique et ordonnée », a déclaré Teng Wuxiao, doyen du Centre de la sécurité publique à l'Université de Fudan de Shanghai.

Moins de deux heures après le séisme, une équipe de secours médical d'urgence du Shanghai Oriental Hospital, affilié à l'Université Tongji, partait pour Ya'an. L'équipe, qui se compose de 48 médecins et infirmières, est partie avec cinq véhicules de secours d'urgence, quatre tentes et tout le matériel médical nécessaire. C'est l'une des 16 équipes nationales de secours qui ont été créées à la fin de l'année dernière.

« Cette capacité de mobilisation rapide n'était pas effective pendant le tremblement de terre de Wenchuan », a déclaré Li Zengchun, chef de l'équipe de sauvetage, dans un entretien accordé à l'agence de presse Xinhua. « Nous avons formé des mécanismes de sauvetage efficaces à partir de notre expérience acquise durant le tremblement de terre de Wenchuan », a ajouté Li.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号