English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Liu Jian

 

Les médecins chinois traient les patients africians 

Des partenariats renforcés

Plus récemment, la Chine s'est également engagée dans des initiatives multilatérales en Afrique à travers des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). La coopération Chine-Afrique en matière de santé est soutenue par la communauté internationale, selon Ren.

Au cours des dernières années, de nombreuses organisations non-gouvernementales et entreprises, tels que le programme Brightness Action, qui s'engage à offrir des opérations chirurgicales pour les patients atteints de cataracte, ont fait des contributions à des initiatives médicales sino-africaines. Lors d'un voyage de huit jours en novembre 2010, 12 ophtalmologistes chinois ont opéré 612 patients atteints de cataracte au Malawi et au Zimbabwe.

Co-parrainé par plusieurs organisations non gouvernementales et entreprises, le programme Brightness Action est le plus important de son genre en Afrique. « Ils sont les pionniers d'un nouveau modèle de coopération sanitaire sino-africaine. Davantage d'ONG et d'entreprises chinoises devraient être encouragées à faire usage de leurs avantages et à rejoindre ce genre de programme », estime Wang Luo, directeur de l'Institut du développement et de la coopération internationale à l'Académie chinoise du Commerce international et de la coopération économique, un institut de recherche dépendant du ministère chinois du Commerce (MOFCOM).

« Plusieurs ministres africains de la Santé ont fait des propositions demandant au gouvernement chinois de les aider à développer leur médecine traditionnelle », a déclaré Ren lors de la quatrième table ronde sino-africaine sur la coopération en matière de santé qui s'est tenue au Botswana en mai dernier.

Depuis le lancement du projet de coopération Chine-Tanzanie d'utilisation de la MTC pour traiter les patients atteints du VIH/sida, en 1987, plus de 60 médecins chinois y ont travaillé, selon le professeur Wang Jian, directeur adjoint du Centre des sciences médicales chinoises pour la prévention et le traitement du sida de l'Académie chinoise de la MTC.

« La coopération entre les médecins locaux et les médecins chinois a été renforcée pour développer les herbes traditionnelles tanzaniennes », a déclaré Wang. « Afin de promouvoir davantage les échanges, de plus en plus d'étudiants de pays africains sont venus étudier la MTC dans universités chinoises au cours des dernières années. »

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités est un autre aspect prometteur de la coopération sanitaire sino-africaine. Afin de renforcer la viabilité des soins de santé, Lucy Chen a suggéré que la Chine fournisse plus de soutien financier et forme les spécialistes locaux pour renforcer les capacités médicales locales.

« La Chine joue un rôle unique dans le soutien au progrès de la santé en Afrique, en s'appuyant sur ses investissements dans la recherche médicale et sur son expérience dans l'amélioration de la santé de ses citoyens, ainsi que l'atteste l'actuelle réforme de la santé, qui est la plus grande extension de couverture des soins de santé dans l'histoire », explique Chen à CHINAFRIQUE.

Le gouvernement chinois a également augmenté le nombre de bourses gouvernementales disponibles pour la formation d'experts africains de la santé. Le Centre de recherche de l'Université Tsinghua sur la santé publique a récemment créé un master international d'un an sur la santé publique, qui est spécifiquement conçu pour les responsables de la santé publique, les spécialistes de la prévention des maladies et les gestionnaires des programmes de santé.

« Ce programme est conçu pour améliorer les conditions de santé et atteindre l'équité en matière de santé dans les pays en développement », confie Jing Jun, directeur du centre de recherche, ajoutant qu'ils reçoivent déjà des inscriptions et que le programme commencera l'année prochaine. (Les informations sont disponibles sur www.chinafrica.cn)

 

Des défis à surmonter

Se basant sur 50 ans de coopération sino-africaine en matière de santé, Ren dit qu'il est grand temps pour les deux parties de travailler ensemble pour élaborer des plans stratégiques de coopération médicale à long terme et d'explorer de nouvelles formes de partenariat. Il espère que le Forum ministériel à venir sur le développement de la santé, qui se tiendra à Beijing le 16 août, en fournira l'opportunité. « Pour améliorer nos services, la coopération future doit être basée sur les besoins des pays africains et sur nos propres avantages. »

« Bien qu'il y ait une commission de coordination interministérielle, la Chine ne dispose pas d'un système complet d'assistance, et cela a affecté certaines initiatives d'assistance médicale », a déclaré Li Anshan, directeur du Centre d'études africaines de l'Université de Pékin.

On attend beaucoup de l'engagement accru du secteur privé en Chine et la Chine a aussi à apprendre de l'expérience de ses homologues africains dans le secteur de la santé. « Les scientifiques chinois ont également besoin d'apprendre plus de leurs homologues africains sur les épidémies et les maladies courantes en Afrique », a déclaré Ren.

« Dans le domaine de la lutte contre les épidémies et la prévention, en particulier du VIH/sida, nous pouvons apprendre de certains pays africains à lutter contre la maladie à l'aide de la société civile, des organisations non-gouvernementales et de la participation citoyenne. »

liujian@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号