English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine

L'ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo

Lors de l'ouverture du Dialogue 2013 sur la coopération et la compréhension, organisé par l'Association chinoise pour l'entente internationale (Chinese Association for International Understanding ou CAFIU), le 23 juillet à Beijing, l'ancien Président de la République fédérale du Nigéria, Olesegun Obasanjo, a expliqué comment il comprenait le rêve chinois et ce que cela impliquait pour l'Afrique. Voici son allocution dans son intégralité :

Je remercie l'Association chinoise de m'avoir invité une nouvelle fois. C'est toujours un plaisir et une nouvelle expérience que d'être en Chine

Lorsque le Président Xi Jinping a adopté le rêve chinois comme slogan, il a pris le monde par surprise. S'agit-il d'une nouvelle idéologie ? Est-ce un ajout à l'idéologie chinoise existante ? Est-ce un moyen de consolider le pouvoir du nouveau leader ? Est-ce un plagiat du rêve américain ? Est-ce une agrégation des livres et des articles écrits par plusieurs auteurs et des journalistes entre 2010 et le jour où le Président chinois l'a mis en mots ? Ou est-ce une idée sérieuse pour définir la vision, la mission et le rôle et la place de tous les Chinois au sein de la nation et de la Chine dans le concert des nations ? Je penche pour le dernier objectif qui, comme slogan, est frappant, maniable et souple, mais qui peut également donner une forme et un contenu à toutes les sphères de la politique intérieure et des relations extérieures.

Le rêve chinois a été tourné en dérision dans certains milieux comme une caricature du rêve américain. S'il s'agit d'une imitation du rêve américain, y a-t-il quelque chose de mal là-dedans ? Après tout, les êtres humains sont aptes à s'adapter et à copier ce qui est bon pour eux-mêmes dans d'autres sociétés, cultures et civilisations. Puisque les rêves, qu'ils soient américains, chinois ou africains, n'ont pas été brevetés, ils peuvent être adoptés, adaptés et utilisés par tous. Les dirigeants chinois doivent éviter que le rêve chinois ne devienne un slogan politique vide de sens emprunté comme une expression galvaudée au dictionnaire politique américaine. Chaque nation a besoin d'un rêve qui doit faire partie de son idéologie ou de sa philosophie. Ce qui importe est comment il est verbalisé, interprété et mis en œuvre.

Le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois n'ont pas perdu de temps à discuter, débattre, analyser le rôle de l'individu dans la société chinoise dans le cadre de la définition du rêve chinois. Normalement, dans la vie, la plupart de ceux qui réussissent sont ceux qui osent rêver. Xi a lui-même décrit un rêve de rajeunissement national, d'amélioration des moyens de subsistance des gens, de prospérité, de construction d'une société meilleure et de renforcement militaire. Il a enjoint les jeunes à « oser rêver, travailler assidûment pour réaliser leurs rêves et contribuer à la revitalisation de la nation ». Le PCC a affirmé que le rêve chinois repose sur la prospérité chinoise, l'effort collectif, le socialisme et la gloire nationale. En bref, le rêve chinois concerne le bien-être et la qualité de vie de tous les Chinois aujourd'hui et dans l'avenir, et le rôle et la place de la Chine dans la prise de décision globale et la division internationale du travail.

Il est clair pour moi comme je crois que cela doit être clair pour tous les observateurs objectifs de la Chine que le concept de rêve chinois est celui de la renaissance de la Chine. Tout organisme vivant a besoin d'une renaissance, de renouvellement ou d'innovation pour se maintenir. Le rêve est perçu comme un développement soutenu et durable où le développement économique est aussi important que la protection de l'environnement. La Chine doit autant à elle-même qu'au reste du monde. Je crois que le Président Xi ne fait pas seulement de la politique avec le rêve chinois - il comprend que le saut quantique de la Chine dans l'économie a apporté de grands bénéfices à des millions dans l'amélioration de leur qualité de vie tout en amenant une dégradation dans le contenu moral et les valeurs des Chinois. Il doit poursuivre sa responsabilité en tant que dirigeant politique qui peut être écouté, imité, vénéré et respecté parce qu'il comprend ce dont la Chine a besoin aujourd'hui et qu'il est prêt à la lui donner, et doit aussi mobiliser tous les Chinois en mesure de réaliser ce dont la Chine a besoin.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号