
La première diffusion du feuilleton chinois Pékin Love Story a été largement saluée comme une percée culturelle majeure dans la capitale nigériane d'Abuja le 18 septembre. Doublée en haoussa, l'une des principales langues du Nigeria, cette série s'inscrit dans le programme Perception de la Chine soutenu par le Bureau d'information du Conseil des affaires d'État chinois (SCIO) à Abuja du 10 au 19 septembre.
La Chine offre gratuitement au Nigeria des documentaires et d'autres programmes de télévision, conformément à l'accord signé entre le SCIO et la Nigerian Television Authority (NTA) le 17 septembre.
La première série de programmes diffusés en prime time comprend 12 documentaires sur le développement de la Chine dans les domaines économiques, politiques et culturels, et sur l'amélioration des moyens de subsistance des personnes.
« Diffuser des programmes de télévision chinois au Nigeria rapprochera les deux pays et répond aux besoins du marché », a déclaré Li Wufeng, vice-ministre du SCIO. « Beaucoup de Nigériens vont en Chine, et vice-versa. Les Nigériens veulent en savoir plus sur ce pays. »
Le programme Perception de la Chine sert à stimuler les échanges entre les peuples pour promouvoir les relations sino-africaines.
Ce programme s'accompagne d'un projet de bibliothèque chinoise à Abudja, proposant un accès à des livres sur la culture chinoise et à des ordinateurs, offerts par le SCIO.
Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, a dévoilé le nouveau centre culturel chinois au Nigéria, où se trouve la bibliothèque. Zhang a également visité le projet de réseau de sécurité public national du Nigeria, construit par l'équipementier chinois de télécommunications et fournisseur de systèmes d'entreprise ZTE.
Lors de sa visite officielle au Nigeria et en Ouganda, le plus haut législateur chinois a déclaré aux médias qu'il tenait à développer la communication culturelle et sociale, consolider l'amitié entre les peuples et renforcer la coopération dans les affaires internationales et régionales afin de sauvegarder les intérêts communs.
Dans le cadre de l'expansion des initiatives de communications culturelles et sociales, de nombreux médias chinois se sont implantés en Afrique. Une conférence de presse du 19 septembre à Abuja a réaffirmé cette volonté de présenter une image authentique de la Chine au public africain.
La coopération médiatique s'est développée plus lentement que les autres relations bilatérales mais prend maintenant de l'ampleur. La Chine et l'Afrique sont conscientes que, pour promouvoir leur vision du monde, les médias sont essentiels. |