English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Ding Ying

 

Persévérance, tolérance et désintéressement ont fait de Nelson Mandela un personnage légendaire.

Le 5 décembre, à l'âge de 95 ans, le « symbole » de la démocratie, de l'égalité et de la liberté terminait son périple sur terre. Pour avoir inspiré au monde la paix, la tolérance et l'amour, il reçoit en retour un énorme respect et une incommensurable admiration. Comme la lumière d'une torche, son esprit a motivé des générations qui se souviendront toujours de sa contribution au bien de l'humanité. Passer le flambeau de liberté, égalité et tolérance de Mandela dans la résolution des conflits et de la haine dans le monde sera le meilleur moyen de perpétuer la mémoire de ce grand chef de file.

La plus importante contribution de Mandela est la réalisation de l'égalité raciale et de la réconciliation nationale en Afrique du Sud après des siècles de discrimination et de ségrégation. Mandela, fils d'un chef de tribu du sud-est de l'Afrique du Sud, a mené pendant plusieurs décennies le combat contre l'apartheid. Après vingt-sept ans de prison, il fut libéré en 1990, puis devint, en 1994, le premier président post-apartheid d'Afrique du Sud. Il fit appel à la tolérance plutôt qu'à la vengeance, et sut éviter une guerre raciale durant la transition entre l'ancien et le nouveau régime.

Le monde chérit aussi Mandela pour ses qualités personnelles comme la générosité et la persévérance. Mandela n'a jamais abandonné sa foi politique au cours des longues années passées derrière les barreaux. Il n'a jamais convoité le pouvoir, et a résolument abandonné la présidence après un mandat de cinq ans, sans jamais cesser pour autant de se battre pour donner un meilleur niveau de vie aux Africains. Voilà pourquoi il a gagné leurs cœurs.

Depuis que le président d'Afrique du Sud Jacob Zuma a annoncé le décès de Mandela la nuit du 5 décembre, les résidences de Mandela à Houghton et à Johannesburg ont été envahies par la foule venue exprimer ses condoléances et célébrer la vie de Mandela.

Le garde de sécurité Milton Baron faisait partie du groupe de chanteurs et danseurs. Il dit qu'on a célébré ce que Madiba (nom tribal de Mandela) avait fait pour le peuple. « Il est un symbole et le père de la nation », a dit Baron.

Jeanette Hlangwane pleurait après avoir déposé des fleurs devant le portrait de Madiba. Elle considère Mandela comme son père. « J'étais triste de ne pas avoir passé de temps avec mon père quand il était parmi nous », dit-elle.

Michael Baillie a dit éprouver des sentiments mêlés – la tristesse d'avoir perdu cet homme fantastique qui a tant donné au peuple, mais aussi de la joie de savoir que le grand homme peut maintenant reposer en paix. Il a ajouté qu'il était incroyable de voir de nouveau la nation unie par le décès de Mandela.

Mandela n'était pas reconnu comme « père de la nation » seulement par les Sud-Africains, mais s'était mérité l'admiration du monde entier. Plus de 90 représentants de gouvernements ont assisté à la cérémonie en l'honneur de Mandela le 10 décembre, et ses funérailles ont été les plus grandes de l'histoire moderne.

Mandela était un vieil ami du peuple chinois et un nom connu en Chine. Il a visité deux fois le pays, et fut l'un des fondateurs des relations Chine-Afrique du Sud. Dans les années 1990, un groupe rock chinois a écrit une chanson pour Mandela, signalant sa contribution à l'avancement de l'humanité, un apport qui a inspiré des générations de jeunes chinois. Les Chinois ont exprimé leurs plus profondes condoléances lors du décès de Mandela.

À l'annonce de la disparition de Mandela, le Président de la Chine, Xi Jinping, et le Premier ministre Li Keqiang ont immédiatement envoyé des messages de condoléances au Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma. Ils ont rappelé son rôle historique dans le combat anti-apartheid et l'établissement d'une nouvelle Afrique du Sud, et commenté son énorme contribution à la création de nouveaux liens sino-sudafricains.

Le vice-président Li Yuanchao s'est rendu à l'ambassade d'Afrique du Sud à Beijing exprimer des condoléances, puis en Afrique du Sud assister à une cérémonie commémorative en tant que représentant spécial du Président Xi. L'ambassade de Chine en Afrique du Sud avait mis le drapeau en berne.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号