English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Yu Nan

La ZPLE de Shanghai

» Une zone de libre-échange est un lieu où les marchandises peuvent être importées, fabriquées et exportées sans l'intervention des autorités douanières.

» La ZPLE de Shanghai comprend quatre zones sous l'administration spéciale des douanes : la zone de libre-échange de Waigaoqiao, le parc logistique de la zone de libre-échange de Waigaoqiao, la zone portuaire de libre-échange de Yangshan et la zone aérienne de libre-échange de Pudong. Étendue sur 28,78 km², la ZPLE procure des installations de transport et de communication de classe mondiale, ainsi qu'un environnement défiscalisé pour les entreprises nationales et étrangères, jouant le rôle de plaque tournante pour leurs chaînes d'approvisionnement en Asie.

» Elle marque une étape importante dans l'engagement de la nation à poursuivre activement les réformes intérieures et à s'ouvrir davantage aux marchés internationaux. Les priorités sont d'explorer de nouvelles voies et nouveaux systèmes favorisant les politiques de désenclavement de la Chine, d'accélérer la transformation des fonctions gouvernementales, de promouvoir la restructuration économique et de prioriser les différentes étapes du développement afin d'assurer une croissance efficace, mais stable. La zone a également pour objectif de faire naître des idées novatrices qui peuvent être reproduites dans d'autres régions du pays.

» La ZPLE de Shanghai mettra en place huit plates-formes de commerce international d'ici l'année prochaine, axées sur les transactions de pétrole, gaz, fer, coton, produits chimiques liquides, argent, produits en vrac, et métaux non ferreux.

Chronologie de la zone de libre-échange de Shanghai

» 2003 : Cheng Siwei, ancien vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, affirme qu'il est temps que la Chine mette en place une zone de libre-échange sur la base des zones franches existantes.

» 2005 : Les villes de Shanghai, Shenzhen et Tianjin font part au Conseil des affaires d'État de leur candidature pour établir une zone de libre-échange.

» 2010 : Le Conseil des affaires d'État et la Commission nationale du développement et de la réforme envoient un groupe d'inspection à Shanghai.

» 28 juin 2013 : Le gouvernement municipal de Shanghai fait une demande en vue d'obtenir le droit d'établir une zone de libre-échange après sollicitation des principaux ministères du gouvernement central.

» 3 juillet 2013 : Le Conseil des affaires d'État approuve le plan et décide de construire la zone pilote à Shanghai.

» 29 septembre 2013 : La ZPLE de Shanghai est inaugurée

Q&R ZPLE de Shanghai

Question : Qu'est-ce qu'une zone franche ?

Réponse : Il s'agit d'une zone commerciale spéciale créée à l'intérieur d'un pays. Elles offrent des dispositions spéciales pour les droits de douane, d'importation/exportation, et des démarches de supervision. Par exemple, les produits étrangers entrants peuvent être exonérés de droits de douane. L'industrie manufacturière et le commerce à l'intérieur de la zone peuvent être exemptés de taxes sur la valeur ajoutée et la vente.

Quand la première zone franche a-t-elle été mise en place sur la partie continentale de la Chine ?

La zone de libre-échange de Waigaoqiao, établie à Shanghai en 1990, fut la première. En 2012, la zone a réalisé un investissement en capital fixe de 2 536 milliards de yuans (420 millions de dollars), tandis que le total de ses actifs immobilisés au cours des années a été évalué à 43,8 milliards de yuans (7,3 milliards de dollars). La zone comprend 67 km de routes, 350 000 m2 d'espaces verts publics, ainsi que 8,25 millions de mètres carrés de constructions.

Quelles sont les tâches de la zone franche de Shanghai ?

- Accélérer la transformation de la fonction et des obligations du gouvernement ;

- Ouvrir davantage les secteurs de l'investissement ;

- Promouvoir les actions de transformation pour le développement commercial ;

- Approfondir l'ouverture du secteur des services financiers ;

- Améliorer et perfectionner le système juridique.

Quelle est la différence entre une zone de libre-échange (ZLE) et un espace de libre-échange (ELE)?

Une ZLE est une zone mise en place dans un seul et même pays ou une seule et même région, dans laquelle les marchandises peuvent être débarquées, manipulées, fabriquées ou reconfigurées, et réexportées sans l'intervention des autorités douanières. L'objectif étant la diminution des coûts du commerce international et le renforcement de l'exportation et de l'investissement international.

Un ELE est un bloc commercial dont les pays membres ont signé un accord de libre-échange, en éliminant les droits de douane, quotas d'importation et préférences pour la plupart (voire la totalité) des biens et services échangés entre eux. Il s'agit d'une politique commerciale gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

(Source: http://www.china-shftz.gov.cn/Homepage.aspx)

   précédent   1   2   3  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号