English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Ni Yanshuo

 

 

Le président chinois Xi Jinping et le président d'Afrique du Sud Jacob Zuma lors d'une cérémonie de bienvenue à Beijing en décembre 2014 

Comme le dit le président de Chine Xi Jinping, si les pays d'Afrique sont des lions en pleine course, l'Afrique du Sud est à leur tête. Le plus riche pays de l'Afrique sud-saharienne a resserré ses liens avec la Chine, la deuxième plus grande économie du monde, depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques au début de 1998. 

La relation s'est approfondie lors de la visite en Chine du président Jacob Zuma du 3 au 5 décembre. Zuma et Xi ont tenu des pourparlers et l'on a vu signer une série de documents, dont le Plan de coopération stratégique de 5 à 10 ans (2015-2024).

« Le plan stratégique est la plus importante réalisation de la visite du président Zuma », a dit à CHINAFRIQUE Lin Songtian, directeur du Département d'Afrique relevant du ministère des Affaires étrangères. Selon Lin, les deux pays ont établi des plans englobant la politique, l'économie, les échanges culturels, la sécurité et les affaires internationales pour les cinq à dix prochaines années. Ce pacte est très important pour le développement des relations sino-sud-africaines car il enrichira le partenariat stratégique global entre les deux pays », a ajouté Lin.

L'Afrique du Sud est le seul pays africain à avoir établi un partenariat stratégique global avec la Chine. « Le partenariat a aussi été intensifié par l'augmentation des visites de haut niveau au cours des dernières années », a dit le fonctionnaire.

Ce n'est pas la première fois que Zuma rend une visite d'État à la Chine. La précédente, en août 2010, a vu les deux pays établir le partenariat stratégique global.

Les observateurs disent que pousser la coopération était l'un des buts les plus importants de la visite de Zuma. Le président sud-africain était accompagné d'une délégation comprenant plusieurs ministres et une centaine d'entrepreneurs. Ceux-ci, principalement dans le domaine du bâtiment, de l'énergie, de la fabrication et des mines, ont tenu des échanges avec leurs contreparties chinoises au Forum commercial Sud-Afrique-Chine tenu à Beijing le 5 décembre.

« L'Afrique du Sud a une belle histoire de réussite à raconter, depuis 1994 [quand Mandela fut élu premier président noir d'Afrique du Sud], et ses relations fructueuses avec la Chine en font partie », a dit Zuma au forum.

La Chine est présentement le plus important partenaire commercial de l'Afrique du Sud, et l'Afrique du Sud est le plus important partenaire commercial africain de la Chine. En 2013, le commerce bilatéral a atteint 65,15 milliards de dollars, une hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente.

« La coopération sino-sud-africaine est un exemple de coopération économique parmi les pays émergeants, et joue un rôle actif en promouvant un ordre économique international équitable et rationnel », a dit Yin Yue, de l'Institut des études africaines relevant des instituts de relations internationales contemporaines de Chine.

Yin a affirmé qu'encourager les échanges culturels était un autre but du voyage de Zuma. Durant la visite de Xi en Afrique du Sud au début de 2013, les deux présidents se sont entendus pour organiser l'Année de l'Afrique du Sud en Chine en 2014 et l'Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015. Durant l'Année de l'Afrique du Sud, une série d'activités culturelles liées au cinéma, au tourisme et à l'éducation se sont tenues dans diverses villes chinoises.

Selon Lin, ces activités ont permis d'améliorer la compréhension mutuelle entre les deux pays.

« Organiser l'Année de l'Afrique du Sud en Chine était un geste important dans l'histoire des échanges culturels bilatéraux de personne à personne », a dit Zuma lors de sa rencontre avec Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, le 5 décembre. Selon Zuma, les activités de l'Année de l'Afrique du Sud ont démontré globalement les réalisations de la nouvelle Afrique du Sud aux Chinois. Après la rencontre, tous deux ont procédé à la clôture de l'Année de l'Afrique du Sud.

« La visite de Zuma s'est avérée un grand succès et fera sans doute avancer les relations sino-sud-africaines », a dit Lin.

niyanshuo@chinafrica.cn

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号