 |
Le ministre chinois de la Culture, Luo Shugang, et le ministre sud-africain du département des Arts et de la Culture, Nathi Mthethwa, tiennent une conférence de presse conjointe avant la cérémonie d'ouverture de l'Année de la Chine en Afrique du Sud |
 |
Le célèbre ténor chinois Zeng Yong et la chanteuse sud-africaine Ntombee Ngcobo, accompagnés de l'orchestre symphonique de Shenzhen, étaient les favoris de la foule lors de la soirée de lancement de l'Année de la Chine en Afrique du Sud. |
L'Année de la Chine en Afrique du Sud a été inaugurée officiellement par un grand concert au Théâtre national dans la capitale administrative, Prétoria, le 15 mars. Étaient au programme musique traditionnelle, symphonies classiques et un concerto pour piano.
Le ministre chinois de la Culture, Luo Shugang, et le ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Nathi Mthethwa, ont participé à la cérémonie d'ouverture et ont lu des messages de félicitation adressés par le président chinois Xi Jinping et le président sud-africain Jacob Zuma.
Ces célébrations tenues successivement en Chine et en Afrique du Sud résultent d'un accord passé entre les deux présidents lors de la visite de Xi en Afrique du Sud en 2013.
Une première sur le continent
L'an dernier, l'Année de l'Afrique du Sud a été un succès en Chine. Des dizaines d'échanges culturels, économiques, académiques et éducatifs ont permis au peuple chinois de mieux appréhender la « Nation Arc-en-Ciel » dans toute la richesse.
La première édition de l'Année de la Chine en Afrique du Sud, une première sur le continent africain, verra se dérouler plus de 200 événements dans les neuf provinces du pays. Ces événements couvrent des domaines aussi variés que l'économie, la culture, l'éducation, les sciences et technologies et le tourisme. Le programme, culturellement très riche, permettra d'approfondir la coopération bilatérale entre la Chine et l'Afrique du Sud.
Des moments forts
Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont les moments forts du programme. La cérémonie de clôture aura lieu durant la sixième conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), au quatrième trimestre de cette année.
L'événement inaugural a été précédé par plusieurs célébrations préparatoires. En janvier, une exposition de photographies de portraits et de paysages sud-africains prises par des Chinois vivant et travaillant en Afrique du Sud s'est tenue au Museum Africa dans le centre de Johannesburg.
Des célébrations ont également eu lieu en février à Johannesburg, Cape Town et Durban à l'occasion du Nouvel An chinois, avec des foires du temple traditionnelles, des danses du dragon et du lion et de la musique folklorique. Des projections de films chinois et des spectacles d'art martiaux ont contribué à rendre ces événements très vivants.
Des événements très variés
Le porte-parole de l'ambassade chinoise en Afrique du Sud, l'un des organisateurs de l'Année de la Chine en Afrique du Sud, a affirmé que les événements seraient variés et attractifs.
L'ambassade réfléchit à inviter la star chinoise des films de kungfu, Jackie Chan, à rejoindre des jeunes volontaires des deux pays dans un forum sur la protection de la faune et de la flore sauvages, visant à faire prendre conscience de la nécessité de protéger l'environnement et à développer le tourisme en Afrique du Sud.
Un concours de chinois pour les étudiants étrangers, « Chinese Bridge », ainsi qu'une exposition sur les caractères chinois permettront de faire découvrir l'aspect linguistique de la culture chinoise.
En outre, des spectacles gratuits d'arts martiaux et de sports de combat auront lieu dans les principales villes de l'Afrique du Sud.
Les échanges et le dialogue sont une partie importante de ces événements. Un dialogue entre les firmes chinoises et sud-africaines sera mis en place afin de renforcer la coopération économique et commerciale. L'Université normale du Zhejiang, en coopération avec des professeurs sud-africains, a prévu de tenir la quatrième réunion du Forum des think tank Chine-Afrique vers le milieu de l'année.
Des informations sur ce forum seront publiées sur le site de l'ambassade chinoise et sur sa page Facebook.
|