|
Le concert poursuit ses festivités lors du lancement de l'Année de la Chine en Afrique du Sud |

Approfondir la coopération
Cette année est extrêmement importante pour les relations sino-sud-africaines. L'accueil la même année de l'Année de la Chine en Afrique du Sud et de la sixième conférence ministérielle de la FCSA offre de nombreuses opportunités de renforcer les relations bilatérales.
Selon l'ambassade chinoise, les deux pays conserveront le niveau élevé de leurs échanges. Les dirigeants chinois et sud-africains communiqueront étroitement et coopéreront dans les relations bilatérales comme dans les questions régionales et internationales où les deux pays ont des intérêts communs. La coopération bilatérale sera notamment intensifiée dans le domaine de l'économie maritime, dans la création de zones économiques spéciales (ZES) et de parcs industriels, ainsi que dans l'augmentation du commerce, la formation et les transferts de technologie.
Les deux pays ayant chacun leurs propres atouts dans l'économie maritime, la coopération pourra s'accentuer, en particulier en ce qui concerne la création de ports et de parcs industriels, la construction de bateaux, l'exploration du pétrole et du gaz offshore, et l'aquaculture.
Ils pourront également coopérer dans la construction de ZES et de parcs industriels en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud souhaite en effet promouvoir la construction de ZES et de parcs scientifiques et technologiques pour accélérer son développement industriel. La Chine peut partager son expérience de développement et aider l'Afrique du Sud dans son processus de ré-industrialisation et de développement durable.
Également au programme, l'établissement conjoint de parcs scientifiques offrirait une plateforme aux entreprises et aux instituts de recherche technologiques chinois et sud-africains.
Les deux pays cherchent en outre à étendre le commerce, à en améliorer la diversité et à promouvoir le développement équilibré et durable des échanges bilatéraux, en encourageant les missions commerciales et en recommandant des produits compétitifs. La Chine réfléchit à augmenter les importations de produits à haute valeur ajoutée depuis l'Afrique du Sud, a indiqué le porte-parole de l'ambassade chinoise.
Améliorer les compétences de la main d'œuvre à travers la formation et les transferts technologiques est également une composante essentielle de la coopération. La Chine a proposé de former des individus à haut potentiel dans des zones où la demande est importante, afin d'accélérer le développement économique et social de l'Afrique du Sud. Beijing encourage également les entreprises chinoises en Afrique du Sud à renforcer leur implantation locale et à promouvoir les transferts de technologie afin de créer des emplois pour les locaux.
L'avenir étant dans la jeunesse, les deux pays établiront enfin des mécanismes d'échanges réguliers chez les jeunes afin d'encourager la communication. Des directeurs d'écoles, des professeurs et des étudiants d'université, de secondaire et de primaire seront invités en Chine cette année.
Logo de l'Année de la Chine en Afrique du Sud
Le logo représente une lanterne rouge chinoise et contient les couleurs des drapeaux de la Chine et de l'Afrique du Sud. En haut à gauche, on y distingue une antilope, l'animal national de l'Afrique du Sud. La partie gauche du logo a une forme de « C », pour symboliser la Chine, avec « 2015 » en bas. À droite du logo, les lettres « SA » représentent l'Afrique du Sud. Les caractères chinois en bas du logo signifient « l'Année de la Chine en Afrique du Sud » |