English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Plus de points communs que de divergences

Que nous vivions tous dans un monde meilleur et plus paisible est depuis longtemps le rêve de Kofi Annan, tant durant ses dix années au poste de secrétaire général des Nations unies que maintenant, comme président de la fondation qui porte son nom. C'est pour cette mission qu'Annan et les Nations Unies ont obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2001. « Pour rendre notre monde plus harmonieux, la compréhension et la coopération entre les peuples sont extrêmement importantes », a dit Kofi Annan à CHINAFRIQUE. « Nous oublions souvent que nous avons plus de points communs que de divergences », a-t-il affirmé lors d'une entrevue exclusive au cours de sa récente visite à Beijing, où il a exposé son point de vue sur plusieurs questions internationales. Voici des extraits de cette entrevue.

CHINAFRIQUE : Cette année, les Nations unies célèbreront leur 70e anniversaire. Là où des conflits internationaux et des sujets controversés sont en cause, comment éviter d'être marginalisé par d'autres mécanismes multilatéraux comme le G20, le G8, et le P5+1 d'Iran ?

Kofi Annan : L'ONU a toujours reconnu le rôle des organisations régionales. En fait, nous pensons que certains problèmes seraient mieux résolus dans les régions mêmes dont ils sont issus.

Excepté le G20, les organisations régionales comme le G8 et le G7 ont toujours été très présentes depuis leur émergence, et l'ONU a réussi à fonctionner efficacement à leurs côtés. J'espère que l'émergence de ces groupes prouve que les pays réalisent qu'ils ont une responsabilité et un rôle à jouer face aux défis du monde. Je ne vois aucun problème s'ils considèrent leur rôle comme complémentaire à celui de l'ONU.

S'il s'agissait d'une sorte de compétition et s'ils allaient dans une direction différente de la communauté internationale, alors nous aurions un problème. Jusqu'ici, cela n'a pas été le cas et il n'y a pas eu de problème majeur entre l'ONU et les divers Gs, comme on les appelle.

En tant qu'ancien secrétaire général des Nations unies, comment voyez-vous l'évolution du rôle de la Chine au sein de l'ONU et de la communauté internationale ?

La Chine – un grand pays avec une économie puissante et un siège au Conseil de sécurité – a un rôle à jouer dans les affaires internationales. Elle a la responsabilité de rendre ce monde meilleur et plus sûr. Je pense que la Chine commence à s'en rendre compte et à œuvrer en ce sens, en Afrique ou ailleurs, avec ses investissements en Asie et la création de l'AIIB (Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures). Toutes ces actions sont des contributions valables. La Chine apporte aussi un appui essentiel au développement de l'Afrique, mais je pense qu'il faut encore faire davantage.

À la lumière des attaques d'al-Shabab au Kenya et de l'influence de plus en plus destructrice de Boko Haram au Nigeria et en Centrafrique, comment pensez-vous que l'Afrique puisse répondre efficacement aux attaques terroristes et aux menaces sur sa sécurité ?

Ce qui se passe dans ces pays et régions est vraiment tragique. Je pense que les gouvernements doivent travailler ensemble pour priver les groupes terroristes d'occasions d'agir, s'assurer qu'ils n'utilisent pas leurs territoires nationaux comme refuge et qu'ils ne recourent pas à leurs systèmes bancaires pour transférer de l'argent, et pour empêcher qu'ils aient des liens avec des activités criminelles dans les différents pays. Il devient extrêmement important que les gouvernements s'unissent comme ils le font au Nigeria, où les soldats du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Nigeria se sont unis pour combattre Boko Haram, et en Afrique de l'Est, où une action similaire a été entreprise contre al-Shabab. Évidemment, c'est un problème de long terme qui ne peut être résolu en un clin d'oeil, mais il faut poursuivre l'effort. Les gouvernements devraient aussi faire un effort pour expliquer la situation à la population, car l'armée seule ne peut jouer ce rôle. J'espère qu'ils pourront endiguer [la situation]. Ils semblent déjà faire des progrès contre Boko Haram. L'avenir dira s'ils seront victorieux.

La République centrafricaine représente un cas particulièrement difficile à cause de nombreux problèmes qui remontent à vingt ans et concernent l'ensemble de la région, y compris la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L'ONU s'est engagée en RDC depuis presque 60 ans et y est toujours présente. J'espère que les gouvernements africains, avec leurs voisins, et dans une certaine mesure avec l'appui de la communauté internationale, parviendront à éliminer ces conflits afin de pouvoir vouer leur énergie et leur temps au travail essentiel du développement économique et social, et mettre l'accent sur le bien-être du peuple. Je ne crois pas que la situation soit désespérée. J'attends le jour où une solution définitive viendra. Il faut garder espoir.

Récemment, l'Afrique du Sud a connu des attaques xénophobes contre des migrants d'autres pays d'Afrique. Cela exercera-t-il un effet négatif sur le processus d'intégration encouragé par l'Union africaine ?

C'est un développement bien triste et tragique. C'est le type de situations qui sont favorisées par les difficultés économiques. Quand le peuple manque de travail, il est oisif ; les gens sans emploi ont trop de temps libre et se sentent frustrés. L'étranger est alors visé. On cherche des excuses. Pourquoi n'ai-je pas d'emploi ? Pourquoi mon gouvernement ne me donne-t-il pas quelque chose à faire ? Il est très facile de pointer du doigt les étrangers et les accuser de voler les emplois ou de créer une situation qui nous désavantage. Mais, malheureusement, certains des étrangers qui ont été tués ou battus sont ceux qui créaient des emplois dans les communautés, en ouvrant des magasins par exemple. J'espère que le gouvernement contrôlera très bientôt cette situation.

Je ne crois pas que cela affectera le programme africain pour l'intégration et la coopération régionale mis en avant par l'Union africaine et les organisations régionales comme la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest et la Communauté de Développement de l'Afrique australe. Je considère l'incident comme isolé, bien qu'il se soit déjà produit auparavant. Je conseille vivement au gouvernement de prendre des mesures fermes contre ces éléments criminels, qui battent et tuent les gens. J'espère que cela n'affectera pas le processus de coopération régionale et d'intégration en cours. Nous en avons désespérément besoin. Il nous faut porter la coopération au-delà des frontières, il nous faut améliorer le commerce intérieur en Afrique et améliorer nos infrastructures au-delà des frontières nationales afin de développer notre économie. Ce faisant, nous accroitrons considérablement le commerce entre les pays et régions et créerons des emplois.

1   2   3   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号