English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Deng Yaqing

 

 

Le site de construction d'un projet PPP (partenariat public-privé) à Nanchang dans la province du Jiangxi le 8 février. 

La croissance du PIB chinois s'est stabilisée à 7 % lors de la première moitié de l'année, avec une série de signes optimistes, comme une meilleure structure, une meilleure qualité de croissance, des créations d'emplois plus nombreuses que prévues et une croissance accélérée des revenus des résidents, ce qui augure bien de la réforme en cours.

Pour stabiliser la croissance économique, le gouvernement chinois a dévoilé une série de politiques et de mesures, allant de projets clés d'infrastructures, au remodelage du système d'investissement et de finance, en passant par l'abaissement du coefficient de réserves obligatoires et des taux d'intérêts, les diminutions d'impôts, l'encouragement de l'innovation et de l'entrepreneuriat, ou encore la stratégie Made in China 2025. « Ces mesures commencent à porter leurs fruits, et l'économie nationale connaît des changements positifs », affirme Sheng Laiyun, porte-parole du Bureau national des Statistiques (BNS). 

En effet, certains indicateurs clés ont tenu bon et ont même montré une tendance à la hausse. Les ventes au détail de biens de consommation ont ainsi augmenté de 10,6 % après inflation en juin, soit une croissance plus rapide de 0,4 % qu'en mai. Les exportations ont totalisé une croissance de 2,1 % en juin, après s'être effondrées en avril et mai, selon les données du BNS.

Une croissance de qualité

« Aujourd'hui, les nouveaux points de croissance ne sont pas encore assez puissants pour complètement remplacer les moteurs traditionnels, qui perdent de leur dynamique », affirme Sheng. Il ajoute que le rétablissement fragile de l'économie internationale ajoute à la pression à la baisse sur l'économie chinoise.

« Cependant, il y a des chances pour que l'économie se comporte mieux dans la deuxième partie de l'année », affirme Sheng, qui estime que la Chine réalisera sans aucun doute son objectif de croissance annuelle de 7 %.

Un progrès significatif a été réalisé dans l'optimisation des structures économiques. En ce qui concerne la structure industrielle, la valeur ajoutée du secteur des services a participé pour 49,5 % au PIB dans la première moitié de 2015, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à la même période l'année dernière.

En termes de demande intérieure, la consommation a contribué pour 60 % à la croissance du PIB, soit 5,7 % de plus que lors de la même période l'année dernière.

Ces changements montrent que la Chine se dirige d'une économie orientée vers la manufacture et l'investissement vers une économie tournée vers les services et la consommation, ce qui correspond à l'objectif de restructuration économique, affirme Zhu Baoliang, expert au Centre d'État d'Information (SEI).

Des améliorations ont aussi été apportées en termes de croissance économique. La consommation énergétique par unité de PIB a diminué de 5,9 % cette année, soit une diminution plus rapide de 0,3 % que celle du premier trimestre.

La vitalité de l'économie privée a été encouragée par la simplification des procédures administratives et la délégation de pouvoirs aux niveaux inférieurs du gouvernement, selon Sheng. Dans la première moitié de l'année, la production de valeur ajoutée du secteur non-public a augmenté de 8,1 %, soit une croissance de 1,8 % plus rapide que la moyenne du secteur industriel. Les investissements privés dans les immobilisations ont crû de 12,5 % après inflation, représentant 65,1 % de l'investissement total.

De nouvelles industries, de nouveaux types de business et de nouveaux produits ont également crû à pas de géant. Les industries hi-tech ont maintenu une croissance à deux chiffres dans la production de valeur ajoutée, supérieure de 5 % à la moyenne du secteur industriel. En ce qui concerne les nouveaux types de business, les ventes de détail en ligne ont atteint 1 650 milliards de yuans (265,65 milliards de dollars), soit une augmentation de 39,1 % par rapport à l'année dernière. En outre, certains nouveaux produits comme les robots, les voitures à énergie nouvelle et les locomotives ont connu une croissance rapide.

Amélioration des conditions de vie

Le changement majeur de l'économie chinoise ne signifie pas forcément que les conditions de vie s'en trouveront affectées. Dans la première moitié de 2015, le revenu disponible par tête des résidents urbains était de 10 931 yuans (1 760 dollars), soit une croissance de 7,6 % en termes réels, plus importante encore que la croissance du PIB. « Cela reflète, dans une certaine mesure, que les ajustements structurels et les mesures visant à améliorer les conditions de vie de la population ont porté leurs fruits », a affirmé Cao Heping, professeur à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Pékin, à China News Service.

 Au cours des dernières années, le secteur des services a connu une grande expansion, qui a créé de nombreuses opportunités d'emploi, notamment des emplois bien payés. L'augmentation du salaire minimum dans beaucoup d'endroits a également permis d'améliorer les conditions de vie de la population à bas revenus, affirme Cao.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a également augmenté de 1,3 % dans la première moitié de l'année, une croissance 0,1 % plus élevée que celle du premier trimestre, bien en deçà de l'objectif maximum annuel de 3 %.

En un sens, il s'agit de la conséquence du ralentissement économique intérieur, de la faiblesse de la demande et de la chute des prix des principaux biens de consommation internationaux, explique Cao, qui souligne que le bas niveau des prix signifie que les Chinois peuvent acheter plus de produits pour le même prix.

L'augmentation des revenus, ainsi que le niveau bien contrôlé des prix, indiquent que la stabilité économique a été renforcée et que le bien-être de la population est assuré, affirme Fan Jianping, économiste en chef du SEI.

Par ailleurs, l'évolution de l'emploi a été meilleure que prévue. Dans la première moitié de l'année, 7,18 millions d'emplois urbains ont été créés, réalisant 71,8 % de l'objectif annuel, avec un taux de chômage d'environ 5,1 % selon des statistiques du BNS. Ces excellents chiffres sont dus au développement rapide du secteur des services à l'entreprise, selon Cao.

Sous une grande pression à la baisse de l'activité et dans un contexte de profond réajustement des structures industrielles, l'emploi stable est également dû aux efforts du gouvernement pour promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat, et permettra d'assurer la stabilité sociale, conclut Cao.

1   2   suivant  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号