English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Hou Weili

 

Tenzin Dolma 

 

Des éleveurs s'occupent de yacks 

Mettre en commun les ressources

Pour rejoindre la coopérative, les fermiers et les éleveurs doivent mettre en commun la terre, le bétail, les véhicules et l'équipement, et reçoivent en échange les bénéficies économiques d'une gestion professionnelle.

En 2013, Karma Samten a mis en place une équipe de construction dans sa coopérative. Le surplus de main d'œuvre et de personnel qualifié comme les maçons, les charpentiers et les peintres de son village trouvent désormais de nouveaux moyens de gagner de l'argent hors de la saison agricole. L'équipe a gagné 500 000 yuans (79 370 dollars) l'année dernière, permettant à 130 familles rurales d'augmenter leur revenu.

Les coopératives offrent en outre des subventions au surplus de main d'œuvre pour recevoir une formation et apprendre des compétences adaptées au marché.

En 2007, Menpa, originaire du village n°28 de Nagqu, a investi 880 000 yuans (139 680 dollars) pour fonder une coopérative de transport de sable. Avec son soutien financier, 38 fermiers sont allés dans des écoles professionnelles et travaillent désormais comme excavateurs, chargeurs, soudeurs ou électriciens.

Kunzang Dorjee, 28 ans, est l'une de ces personnes. Il travaille comme excavateur à la coopérative et reçoit un salaire mensuel de 5 000 yuans (794 dollars). Durant les huit dernières années, la coopérative de transport de sable a permis d'améliorer les conditions de vie de 685 villageois.

Les fermiers qui ont vu leurs terres avalées par l'urbanisation sont obligés de trouver de nouvelles manières de gagner leur vie. Dans le village de Dongga, dans le district de Doilungdeqen à Lhasa, les fermiers ont été poussés à trouver de nouvelles opportunités, car leurs terres diminuaient. L'amélioration du réseau de transport et le développement des infrastructures leur a offert les opportunités dont ils avaient besoin.

Avec son expérience, sa réputation et ses contacts, Jamp a créé une coopérative de transport avec les habitants de son village. Il a soutenu les familles pauvres en se portant garant pour celles qui ne pouvaient pas demander un prêt pour acheter un véhicule. « Ils peuvent choisir de travailler comme chauffeurs dans ma coopérative. Le salaire mensuel est de 3 000 yuans (476 dollars) à 5 000 yuans (794 dollars) en fonction de la distance de transport », explique-t-il. À ce jour, la coopérative possède 176 véhicules et procure une source stable de revenus à 70 % des fermiers du village.

Coopératives culturelles

Avec le concept de coopératives spécialisées, l'agriculture et l'artisanat traditionnel n'ont pas été oubliés.

Le Bangdian est une sorte de tablier à bandes multicolores, fait en lainages. Il est porté essentiellement par les Tibétaines mariées, dont il indique le statut marital, tout en servant de décoration. En 2006, ce vêtement a été listé au sein de l'héritage culturel immatériel national.

Tenzin Dolma, 22 ans, est l'héritière de cette tradition dans la préfecture de Shannan. Avec sa mère, elle a créé une coopérative de fabrication de Bangdian en 2011, et a enseigné aux habitants de son village les techniques de tissage. Ils ont à présent 45 employés, dont la plupart sont des femmes venant de familles à bas revenus.

« Ce n'est pas un travail très pénible, et pourtant je peux gagner environ 2 000 yuans (317 dollars) par mois », a déclaré Dawa Dolker à CHINAFRIQUE. Après sept ans d'expérience, elle peut désormais faire un tablier par jour.

Pendant l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, Tenzin Dolma a participé à l'exposition des produits de l'héritage culturel immatériel du Tibet et a promu l'artisanat traditionnel auprès de l'audience internationale. « Comme c'était l'été, les tabliers de laine ne se sont pas bien vendus. Mais j'ai senti que les gens les aimaient beaucoup et qu'il existait un marché potentiel pour nos produits culturels locaux », affirme-t-elle.

Elle apprend maintenant des compétences de marketing, tout en créant de nouveaux motifs et styles pour ses tabliers, afin qu'ils gagnent en popularité. Son but reste d'offrir une meilleure vie aux habitants de son village.

Tout cela crée un cercle vertueux. Le bon revenu de Karma Samten a rendu possible pour trois de ses quatre enfants d'aller à l'université. Aujourd'hui, sa plus jeune fille est docteur et ses deux fils sont professeurs. « Ma fille aînée travaille avec moi. Elle poursuivra les traditions culturelles de notre peuple », dit-elle fièrement.

houweili@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

En Une
-La Chine effectue avec succès deux vols d'essai dans un nouvel aérodrome en mer de Chine méridionale
-Message du Président Xi Jinping pour CHINAFRIQUE
-Message du Président Jacob Zuma pour CHINAFRIQUE
-Bâtir un avenir meilleur sur les réalisations passées
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号