English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Depuis 70 ans
L'ONU contribue à la paix et au développement du continent noir
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 octobre 2015
L'ONU et le nouvel ordre mondial
Garth Shelton

Lemonde traverse aujourd’hui de grands changements, alors que les économies émergentes montent en importance et deviennent des participants actifs dans le système international. Le défi clé est de construire un nouvel ordre international inclusif qui promeuve le développement et la prospérité de tous, sur la base du respect mutuel, des intérêts communs et de la responsabilité partagée.

Les questions de sécurité internationale doivent aussi être résolues, grâce à une structure ouverte, juste et inclusive qui permette la sécurité régionale et internationale, afin d’éviter une nouvelle guerre froide, la formation d’alliances, l’équilibre des puissances, les courses à l’armement et la dissuasion.

Afin d’oeuvrer pour un nouvel ordre mondial, les Nations unies (ONU) devraient chercher à construire des partenariats basés sur le respect de la souveraineté et le développement de relations mutuellement bénéfiques, plutôt que les associations à somme zéro basées sur le conflit, les dissensions et les interventions militaires.

Les relations entre les grandes puissances devraient être basées sur un dialogue accru, sur la promotion de la confiance mutuelle et sur la coopération étendue, afin de résoudre les désaccords. La coopération internationale devrait se fonder sur l’idée que la mondialisation a créé un monde interdépendant.

L’interdépendance complexe qui caractérise les relations entre la Chine et les États-Unis nécessite une coopération accrue pour résoudre les désaccords, car une escalade dans le conflit serait mutuellement dévastatrice.

Le changement international nécessite que l’ONU propose un projet créatif et innovant pour construire un nouveau système institutionnel de gouvernance internationale et de gestion des conflits. Avec maintenant 193 membres, la structure originelle de l’ONU, basée sur moins de 50 pays membres, doit être revue et modernisée. L’ONU a un besoin urgent de réformes qui reflètent les réalités du système international actuel, tandis que les procédures pour gérer les relations internationales nécessitent des améliorations et une plus grande démocratisation.

Le chemin vers un nouvel ordre mondial positif et constructif devrait progresser grâce à des relations basées sur l’égalité, le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique.

De telles relations bénéficieront aux citoyens du monde entier et permettront de promouvoir la paix et la stabilité internationales. L’ONU devrait prendre l’initiative de renforcer les aspects positifs de l’interaction entre États, pour promouvoir un meilleur dialogue international. Un Conseil de sécurité plus inclusif et plus représentatif, basé sur des prises de décision consensuelles, plus que sur le droit de véto, serait un pas vers une meilleure stabilité du système international.

Un environnement international positif qui faciliterait l’ouverture du commerce et de l’investissement reste une priorité pour tous les États. Un commerce et un investissement sains devraient constituer un objectif majeur pour tous les pays en voie de développement pendant les prochaines décennies, afin de compléter le travail de modernisation et d’élimination de la pauvreté. L’ONU devrait décourager activement les barrières commerciales et les formations politiques qui nuisent aux interactions internationales et à la coopération.

La promotion de partenariats économiques constructifs devrait être une priorité, ainsi que la démocratisation des organisations internationales comme la Banque mondiale, le FMI et l’OMC. Étant donné la présence importante de l’Afrique dans l’Assemblée générale de l’ONU, une représentation africaine accrue dans toutes les institutions internationales de gouvernance, en particulier au Conseil de sécurité de l’ONU, devrait également être une priorité urgente.

L’ONU a la responsabilité de prendre l’initiative dans la création d’un cadre pour un nouvel ordre international qui reflète les réalités internationales actuelles, plutôt que des institutions dépassées qui datent de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y a 70 ans.

(L'auteur est professeur de relations internationales à l'Université de Witwatersrand)

 

 

 

 

En Une
-Gravé dans le marbre
-L'ONU et le nouvel ordre mondial
-Depuis 70 ans
-Développement coopératif
 
Regard sur la Chine
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号