English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Renforcer la coopération
Le Sommet du FCSA en Afrique du Sud consolidera le partenariat sino-africain
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

En Une

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
La dépréciation du yuan provoque une hausse des échanges de devises
French.china.org.cn 

Des billets en dollars et en yuans à la Banque des échanges de Corée à Séoul, le 10 novembre 2010

La chute du renminbi à son niveau le plus bas en cinq ans par rapport au dollar américain a déclenché une hausse des échanges de devises dans la partie continentale de la Chine, forçant les autorités de régulation monétaire à une intervention renforcée pour limiter la sortie de capitaux.

Un nombre croissant d'individus se rend dans les banques pour changer des yuans en dollars, a rapporté lundi le Guangzhou Daily.

Depuis la semaine dernière, les gens achètent aussi plus de produits financiers libellés en devises étrangères, la plupart utilisant leur quota annuel de change.

Selon l'Administration d'Etat des devises étrangères, l'autorité de régulation monétaire chinoise, les résidents de la partie continentale peuvent changer un montant maximum de 50 000 dollars par an chacun, ou l'équivalent dans d'autres devises.

Un autre journal de Guangzhou, le Nanfang Metropolis Daily, a rapporté que l'administration a demandé aux banques continentales de contrôler leurs approvisionnements en dollars. Des employés de banque ont également eu pour consigne de ne pas suggérer de produits en devises étrangères aux clients.

Le renminbi a chuté de plus de 1,5 pour cent par rapport au dollar la semaine dernière dans le China Foreign Exchange Trade System de Shanghai.

Ceci est la plus forte baisse hebdomadaire depuis le 11 août 2015, lorsque la Banque populaire de Chine, la banque centrale, avait annoncé une réforme du taux de change.

Les observateurs du marché estiment que la banque pourrait tolérer une dépréciation plus rapide du renminbi et annoncer une politique de change plus souple cette année.

Guan Tao, ancien fonctionnaire de l'administration des devises, a déclaré que la ruée vers la vente de yuans aura pour effet d'augmenter la sortie de capitaux et de conduire à des fluctuations irrationnelles du marché.

Hier, la banque centrale a stabilisé le taux de référence quotidien du renminbi, qui limite les fluctuations en Chine à 2 pour cent, à 6,5626 yuans pour un dollar.

Ce taux ressemble fort au bas niveau de 6,5646 yuans pour un dollar atteint jeudi, qui a déclenché une suspension des transactions sur les marchés boursiers deux jours de la semaine dernière.

Un article publié par l'agence Xinhua a affirmé que la majorité des ménages n'avait pas besoin d'échanger des yuans en dollars pour préserver la valeur de leurs actifs, car une forte chute du yuan est peu probable. Le rendement des produits de placement libellés en renminbi reste également plus élevé que ceux libellés en dollars.

L'Administration d'Etat des devises étrangères nomme un nouveau directeur

Le gouverneur adjoint de Banque populaire de Chine Pan Gongsheng va remplacer Yi Gang à la tête de l'Administration d'Etat des devises étrangères, tout en conservant son poste à la banque centrale, a annoncé l'administration dans un communiqué.

Le document indique que l'administration va prendre des mesures pour rendre le yuan convertible « de façon ordonnée » et qu'elle sévira contre les enfreintes aux règles encadrant les devises.

La Chine détient « des réserves de change relativement abondantes », rappelle le document.

Pan Gongsheng a précédemment travaillé à la Banque agricole de Chine et à la Banque industrielle et commerciale de Chine, le plus grand organisme de prêt du pays.

 

 

 

 

 

En Une
-La Chine restera un moteur de l'économie mondiale (expert)
-La dépréciation du yuan provoque une hausse des échanges de devises
-Xi Jinping ordonne aux organes militaires réorganisés de se concentrer sur la victoire des guerres
-Première réunion du nouveau parlement égyptien depuis la dissolution du précédent il y a 3 ans
 
Regard sur la Chine
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号