English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
La vie luxe

 

De nouvelles statistiques publiées par l'hebdomadaire américain Women's Wear Daily plus tôt cette année prévoient que les consommateurs chinois représenteraient près de 50 % du marché des produits de luxe d'ici 2020. Actuellement, ils représentent 15 % de ce marché au niveau mondial et constituent le principal groupe de clients de Louis Vuitton. Il s'agit d'un énorme changement, qui s'est traduit par des implications majeures sur la modification des modes de vie dans un pays qui est encore en développement. Huang Chun, qui travaille avec la China Power Engineering Consulting Group Corp., et Tebogo Lefifi, un Sud-Africain travaillant à Beijing en tant que directeur de Afric @ Work, donnent leurs points de vue sur l'émergence de marques de luxe.

 

Ce qui me convient est le meilleur

Huang Chun

 

Depuis que j'ai trouvé mon emploi actuel en tant qu'interprète, j'ai eu de nombreuses occasions de partir à l'étranger. Mes collègues me demandent souvent de leur acheter des produits de soins pour la peau ou des sacs à main de grande marque. À l'étranger, je constate que presque tous les magasins de marques de luxe célèbres sont pleins des touristes chinois se précipitant pour acheter les dernières nouveautés.

Sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, les clients chinois forment de longues files d'attente à l'extérieur de la boutique Louis Vuitton. Beaucoup d'entre eux tiennent leurs listes de courses à la main, et leurs billets s'élèvent à des dizaines de milliers. Dans certaines boutiques de montres de luxe, les nouveaux riches chinois demandent aux vendeurs d'exposer des montres de styles différents. Ils n'ont pas beaucoup d'inquiétude quant au prix. Même les étrangers sont surpris par la passion des Chinois pour les produits de luxe.

Je me souviens encore d'une expérience dans un magasin de Coach aux États-Unis. Je faisais la queue pour la caisse. Derrière moi se tenait un homme chinois prenant quatre sacs à main dans les derniers modèles. « Excusez-moi, savez-vous la marque de ces sacs ? » me demanda-t-il. J'ai souri. « Pourquoi les avez-vous acheté ? » demandai-je. « J'ai vu que le magasin était bondé de gens donc je suis convaincu que c'est une grande marque, dit-il. Ce sont des cadeaux que je ramène pour mes amis. »

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les Chinois achètent des produits de luxe. D'une part, ils sont de meilleure qualité et de meilleure facture. Mais en valent-ils le prix? Je pense que leur prix dépasse beaucoup leur valeur réelle, et c'est la marque qui est responsable du prix élevé. C'est une poursuite aveugle de luxe après une croissance rapide de la richesse personnelle. Cette poursuite est devenue un attachement émotionnel et social, et le luxe est désormais un signe de statut social et de richesse en Chine.

N'oubliez pas une caractéristique très importante concernant le magasinage de luxe des Chinois : ils achètent ces articles à l'étranger. Les produits de luxe en Europe et en Amérique du Nord sont environ un tiers moins cher que ceux en Chine, en raison de la taxe sur le luxe en vigueur dans le pays. Les clients sont convaincus par l'idée que « plus vous achetez, plus vous économisez ». Ils font les achats à l'étranger, en croyant qu'ils achètent des produits en promotion. Mais ces produits vous conviennent-ils ? Je pense que ce qui me convient est le meilleur.

 

Le luxe localisé

Tebogo Lefifi

 

Les marques de luxe sont porteuses d'un message selon lequel le propriétaire est spécial, perspicace et vit bien. Je ne suis pas un grand passionné. Actuellement, je suis en train d'établir un service de conciergerie de luxe en Afrique du Sud. Afin d'offrir un service haut de gamme je dois analyser les marques de luxe et comprendre lesquelles sont les plus attirantes.

Un produit de luxe doit me fournir un plaisir supplémentaire en flattant tous mes sens. Par exemple, la paire de jeans G-Star que je préfère exhale des huiles essentielles et des vitamines sur ma peau quand je les porte. Elle vaut l'argent que j'ai dépensé. Elle va au-delà de sa marque, de sa conception exceptionnelle : elle fait chanter ma peau.

Les marques de luxe ont tendance à exciter la consommation ostentatoire. Issu d'une économie émergente, je suis mal à l'aise avec la pauvreté. Bien que l'écart entre les riches et les pauvres s'élargit, je pense qu'un peu de sensibilité est nécessaire. Il est inutile pour les nouvelles classes moyennes et supérieures d'être ostentatoires avec leur nouvelle richesse.

Même si je ne suis pas un grand passionné des marques de luxe, je respecte les grandes sociétés. Je suis impressionné par leur prestation sur la qualité et la façon dont ils résistent à la crise financière mondiale.

Je pense que la Chine et l'Afrique du Sud ont des tendances similaires en matière de consommation de luxe. La consommation est concentrée sur des marques célèbres comme Louis Vuitton et des articles comme les vêtements, les montres et les voitures. Il y a une évolution lente mais progressive vers l'achat de jets privés et de maisons de vacances. Naturellement, dans un pays où les gens ont été privés de position sociale, il y a un réel besoin de faire une déclaration et de combattre l'image de la pauvreté. Les gens portent leurs étiquettes de luxe sur les manches - littéralement et métaphoriquement. Malgré ça, je doute néanmoins que nous, Sud-Africains, pourrons jamais créer un marché pionnier pour les marques de luxe. Les Sud-Africains sont très particuliers car ils apprécient les articles produits localement.

Nous ne sommes peut-être pas à la première place en ce qui concerne la consommation de luxe, mais nous revendiquons notre place dans ces activités. L'Afrique du Sud a donné naissance à des entreprises comme Richemont SA, qui détient des filiales comme Cartier, Chloé, Mont Blanc et Shanghai Tang. Je m'attends à ce que davantage d'entreprises des produits de luxe, notamment en partenariat avec la Chine, soient mises en place dans le futur.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号