English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Le végétarisme

Ce n'est pas facile d'arrêter de manger de la viande. Nos deux contributeurs carnivores, Palesa Temaswati Mthethwa, écrivain sud-africain et étudiant en arts graphiques à l'Institut de technologie de la mode de Beijing (Beijing Institute of Fashion Technology), et Yan Lin, conseiller en évaluation à Beisen Assessement Technology à Beijing, nous racontent deux expériences très différentes autour du végétarisme.

 

24 heures de torture

Palesa Temaswati Mthethwa

 

Végétarien pour une semaine ! C'était le programme. Mais il est curieux de constater comment les effets secondaires commencent si rapidement à se montrer quand j'essaie de me débarrasser d'une habitude quotidienne. Le premier matin de mon expérience, j'avais l'impression de ne pas avoir mangé de volaille depuis des mois (en réalité, j'avais dévoré un seau de KFC la veille). Le déjeuner était une catastrophe. Je ne savais pas si je devais faire la cuisine ou passer une heure à chercher un restaurant.

Cet après-midi, j'ai reçu le pire coup de téléphone pour un végétarien débutant : une invitation à une réception d'anniversaire se tenant à l'ambassade du Libéria le soir même.

En arrivant à la réception, je remarquai des denrées alimentaires mises sur une table extensible. Ça sentait bon. Les boissons coulaient à flot. On faisait des toasts et un sentiment de bonheur régnait dans la salle. Nous partagions des plaisanteries et des souvenirs avec les hôtes, et cela m'a aidé à oublier mon épreuve. Bientôt arriva le moment du repas. Comme les gens commencèrent à se servir, j'évaluai mes options et repérai trois salades que je pouvais manger. Assis avec mon assiette, les questions commencèrent. « Es-tu au régime ? » « Es-tu stressé ? » « Quel est le problème avec votre plat, ça manque de viande ! »

C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il n'est pas facile d'être végétarien. En plus d'un changement de régime alimentaire, il s'agit d'un défi social. Mon heure de gloire fut interrompue par la fille des hôtes. Elle était assise à côté de moi, avec un grand sourire sur son visage. Je regardai son plat. Il n'y avait rien d'autre que des côtes de porc et du poulet.

Je me suis enfui de la réception pour résister à l'envie de toucher, de sentir, de lécher, ou de mordre toute viande ou volaille. Il était bientôt 3 heures de l'après-midi et j'ai craqué. Le service de livraison 24h/24 de McDonald's devins irrésistible.

J'aimerais essayer d'être végétarien à nouveau, mais pour moi ça doit être fait progressivement, étape par étape. J'ai commencé en évitant les viandes rouges. Ça rate de temps en temps, mais je me raccroche tout de suite au wagon dans l'espoir d'avoir une vie plus saine.

 

Nourriture : Dieu contre l'homme

Yan Lin

 

Il y a deux ans, j'étais en surpoids en raison du manque d'exercice et d'une nourriture déséquilibrée. Dans l'espoir d'avoir une plus belle ligne, j'ai essayé pendant six mois de manger moins et parfois de me sous-alimenter. Cela n'a pas fonctionné. J'ai donc décidé d'essayer quelque chose dont j'avais entendu parler qui me permettrait de manger comme un éléphant sans me soucier de prendre du poids : être végétarien.

Lors de ma première semaine, j'ai mangé des carottes, des pommes de terre, des épinards, de la laitue, des tomates et des courges. J'ai essayé d'avoir une nourriture équilibrée en mangeant différents fruits, des noix et des légumes inclus à chaque repas.

Après cette expérience d'une semaine, j'ai remarqué que je n'avais pas pris de poids, et surtout, je me sentais mieux. Mon caractère est devenu plus calme, mon esprit plus tempéré. Je ne sentais plus fatigué quand je veillais tard dans la nuit.

Je suis chrétien. Je crois que Dieu a créé tous les aliments comestibles naturels - fruits, légumes et céréales complètes. Pourtant, maintenant, la plupart d'entre nous mangent « des aliments créés par l'homme » - les aliments fortement transformés ou raffinés.

Ma première étape était donc de passer des « aliments créés par l'homme» aux « aliments créés par Dieu ». Au printemps dernier, j'ai commencé à boire beaucoup d'eau et de jus de légumes tous les jours au lieu des boissons gazeuses ou du café. J'ai mangé moins de viande, et évité les aliments frits ou fortement transformés. Après six mois, j'avais perdu près de huit kilogrammes. Maintenant, je suis essentiellement un régime végétarien cinq jours par semaine et mange de la viande seulement occasionnellement.

Cependant, mon mode de vie végétarien gêne ma vie sociale. Quand je mange avec des amis, il est difficile de choisir le menu, et parfois je ne peux pas résister à la tentation de la viande. Pour mes amis, s'il n'y a pas de viande à table, il n'y a pas de sensation de satiété après le repas. Il est difficile de modifier les habitudes alimentaires, mais je suis véritablement heureux de partager mon expérience végétarienne avec des amis, et leur expliquer combien c'est sain.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号