English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
La course aux capacités linguistiques

Les parents, soucieux de voir leurs enfants réussir, les inscrivent de plus en plus tôt à des cours de langue étrangère, souvent avant l'âge de six ans. Ces cours sont généralement coûteux et les résultats ne sont pas toujours garantis. Chen Jianyang, gestionnaire au sein de MetLife Insurance à Beijing et Akberet Yohannes, un étudiant érythréen de troisième cycle en journalisme et affaires internationales à l'université Tsinghua de Beijing, discutent de l'importance croissante du bilinguisme.

Apprendre en s'amusant

Chen Jianyang

Tout jeune qu'il soit, Liu Tianchen, mon fils de neuf ans, étudie l'anglais depuis sept ans. Il est capable de parler avec les étrangers en anglais américain familier. Pour lui, apprendre l'anglais est un véritable plaisir.

À l'ère de la mondialisation, de plus en plus de parents se rendent compte que les langues étrangères sont un important moyen de communication.

Les enfants âgés de deux à six ans ont une mémoire extraordinaire et parviennent à comprendre et parler facilement. L'apprentissage d'une langue étrangère au cours de cette phase exceptionnelle de développement du cerveau, contribue également à développer leur intelligence. C'est pourquoi les enfants chinois, en particulier ceux qui vivent dans les villes, commencent à apprendre les langues étrangères à un âge précoce. Mon fils a commencé à apprendre l'anglais à l'âge de deux ans.

Quand mon fils a eu six ans, nous avons fait appel à de jeunes professeurs particu-liers américains, qui venaient à domicile trois heures par semaine. À la différence de l'enseignement formel dispensé dans une école de langues, ils n'avaient pas de manuels scolaires ou de méthodes d'enseignement précises. Ils parlaient de divers sujets, écoutaient des chansons en anglais ou regardaient des émissions de divertissement à la télé.

Comme mon fils parle très bien l'anglais, je l'encourage souvent à participer à diverses activités internationales. En octobre, il a rejoint le projet des volontaires de la Conférence mondiale du voyage pour la jeunesse et les étudiants 2010 mis en œuvre au sein de la Bainian School de Beijing, une école pour les enfants des travailleurs migrants. Les 30 volontaires internationaux se sont mis par deux pour donner des cours d'anglais de 40 minutes aux élèves de l'école. Étant le plus jeune volontaire du groupe, mon fils s'est senti heureux et fier d'être l'interprète d'un bénévole péruvien.

Par rapport à d'autres enfants du même âge, il dispose de deux langues pour accéder à l'information et à la connaissance, ce qui lui permet d'avoir une vision plus large. Profitant pleinement des avantages que lui a apportés l'apprentissage de l'anglais, mon fils a désormais le sentiment qu'apprendre une langue ouvre les portes d'un pays. Son prochain objectif est l'espagnol.

 

Être bilingue est un atout

Akberet Yohannes

Avec le développement rapide des technologies et des communications, le monde de-vient chaque jour plus petit et plus compétitif. Les gens saisissent la moindre occasion qui leur est donnée pour survivre et se distinguer. Dans ce contexte, apprendre une langue étrangère est devenu essentiel et les parents n'hésitent pas à inscrire leurs jeunes enfants à des cours linguistiques.

« Un enfant ayant appris une deuxième langue après l'âge de dix ans a peu de chance de la parler comme si c'était sa langue maternelle », écrivait Kathleen Marcos dans Newsweek en février 1996. Son article, « Pourquoi, comment et quand mon enfant doit-il apprendre une deuxième langue ? », soulignait également qu'en plus de développer pour le reste de leur vie une capacité à communiquer avec un plus grand nombre de personnes, les enfants pouvaient tirer d'autres avantages d'un enseignement linguistique précoce, notamment l'amélioration globale de leurs résultats scolaires ainsi qu'une plus grande aptitude à résoudre les problèmes. En outre, les enfants apprenant une langue étrangère sont généralement plus créatifs et plusconfiants.

L'environnement d'apprentissage possède également une grande influence sur les résultats, surtout si les enfants ont moins de six ans. Il est difficile de capter leur attention, car cela ne les intéresse pas vraiment et ils ne comprennent pas la nécessité d'apprendre une langue. Je pense qu'enseigner à des enfants dans une salle de classe et leur faire réciter des mots par cœur est inefficace. Dans une salle de classe informelle, en favorisant les échanges entre enseignants et élèves et entre les élèves eux-mêmes, une méthode interactive pourrait être plus efficace.

Ces dernières années en Érythrée, le nombre d'instituts privés offrant des cours de langues en anglais, français, arabe et italien a augmenté. De plus en plus de jeunes se montrent intéressés par l'apprentissage des langues étrangères, car tout le monde prend conscience de l'importance d'être bilingue.

Mais la plupart des étudiants qui ont cette chance sont originaires de familles financièrement stables. Selon moi, tout le monde devrait avoir la possibilité d'apprendre une langue étrangère. Après tout, c'est pour le bénéfice de tous.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号