English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Collés à l'écran

Collés à l'écran

Les statistiques publiées dans le livre « La réalité est rompue : Pourquoi les jeux nous rendent meilleurs et comment ils peuvent changer le monde » montrent que les gens du monde entier dépensent au total trois milliards d'heures par semaine à jouer à des jeux vidéos ou à des jeux en ligne. Bien que l'auteur du livre, Jane McGonigal, postule que le jeu peut être une activité productive et inspirante, elle reconnaît que ce n'est pas toujours le cas. Wanjau Wairimu, un étudiant kenyan à l'université de Tsinghua à Beijing, et Ma Shukun, un journaliste et rédacteur à l'agence Xinhua, donnent leur avis sur les loisirs au 21ème siècle.

 

Ce que perdent les joueurs

 Wanjau Wairimu

Quand j'ai pris le métro à Beijing, j'étais un peu intimidé par le calme : tout le monde était occupé à taper sur leurs appareils de poche. Un couple assis en face de moi jouaient à des jeux sur leurs téléphones. Ils se parlaient rarement les uns les autres. Je me suis finalement rendu compte qu'ils étaient ensemble lorsque la femme posa un baiser sur la joue de l'homme.

Je ne joue pas à des jeux en ligne, ni ne télécharge d'applications de jeux sur mon téléphone. Je ne joue même pas à des jeux sur mon ordinateur. Je trouve ces jeux très impersonnels donc je préfère jouer à des jeux de société ou aux cartes. J'aime l'interaction humaine.

J'utilise mon ordinateur huit heures par jour pour l'étude et le travail. Pendant ce temps, je ne communique pas beaucoup avec des gens - 90 minutes tout au plus - peut-être une petite question ici et là ou pendant le déjeuner, puis c'est le retour à l'écran.

J'ai des contacts humains pendant le week-end en jouant aux jeux de société avec des amis, au Monopoly par exemple.

Les jeux vidéo et les jeux en ligne pourraient essayer d'imiter les émotions humaines, mais ce n'est pas la même chose. J'ai vu des gens jouer à la Xbox, la Wii ou la Playstation et il n'y a pas de contact direct entre eux : tout le monde est face à un écran.

Je trouve que le jeu vidéo ou les jeux en ligne entravent le développement des compétences sociales. Etre face à face autour d'une table lors d'un jeu de cartes, par exemple, contribue à améliorer la communication non verbale, une capacité qui varie de personne à personne.

Allant du langage du corps comme les gestes et la posture pour les expressions du visage, l'apprentissage des indices non verbaux est crucial. Une étude menée à l'université de Californie, Los Angeles a révélé que presque 93 % des communications non verbales sont nécessaires pour une communication efficace.

Les jeux vidéo ou en ligne peuvent avoir des caractéristiques humanistes comme le rire, mais c'est le même type de rire répétitif. Le rire comme une forme de communication non verbale s'entend dans des décibels différents, qui peuvent signaler une émotion réelle d'une personne. Les différences de hauteur peuvent montrer si une personne est frustrée ou heureuse.

Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent remplacer le contact humain par une voix automatisée et des caractéristiques virtuelles dans un monde déjà informatisé. Toutes les relations exigent la communication. Comprendre les signaux de communication non verbale n'est pas quelque chose que les jeux vidéo et en ligne peuvent nous enseigner.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lost at Sea
-Sandy Times
-Organ Donation in China
-An Unwelcome Growth
 
Spotlight
-Artist Yang Yan
-Prudence Sinkala
-Dance Researcher Li Yayuan
-Physician Li Bo

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号