English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 novembre 2011
À l'opposé du sexe

Les femmes et les hommes peuvent-ils vraiment être amis ?

Cette année, Hollywood a aimé l'idée des amis « avec avantages», et il semble que les gens ont oublié qu'il existe des amitiés entre femmes et hommes où le sexe ne rentre pas dans l'équation. Mais l'idée d'une relation platonique est-elle une illusion ? Lu Yurong, une étudiante diplômée de l'Université Jiao Tong de Shanghai, et la Sud-Africaine Palesa Temaswati Mthethwa, graphiste et étudiante à l'Institut de technologie de la mode de Beijing, ouvrent la discussion.

Amis sans avantages

par Lu Yurong

 

Il y a quelques années, mon petit ami m'a quitté. Cela n'a pas été facile de tourner la page. J'ai parlé avec mes copines, partagé mes sentiments avec elles, ce qui m'a soulagé temporairement jusqu'à un certain point. Mais la nuit, tournant et me retournant dans mon lit, la solitude et la tristesse se glissaient dans mon cœur. Heureusement, un de mes amis masculins était là pour m'écouter, me donner des suggestions que je n'avais pas entendues de mes copines. J'ai appris comment les hommes pensent et ressentent, et je suis sortie de cette relation plus triste mais plus sage.

Quant à savoir si des amitiés platoniques entre hommes et femmes sont possibles, les opinions varient selon les personnes. Certains croient que les hommes et les femmes peuvent avoir des amitiés sans rapport sexuel, tandis que d'autres soutiennent que c'est une illusion. En ce qui me concerne, je partage la première opinion. Mon expérience est une illustration frappante de l'amitié homme-femme sans sexe.

Alors que mes meilleurs amis sont des filles, avec qui j'ai tendance à partager mes sentiments, il est gratifiant d'avoir un ami masculin. Un ami masculin peut offrir des suggestions pratiques avec un point de vue différent que je reçois rarement des mes amies. Un ami du sexe opposé permettra d'élargir vos connaissances dans des domaines comme le sport, les voitures, les entreprises et d'autres sujets dont vous pouvez rarement parler avec vos amis du même sexe. Se faire des amis du sexe opposé contribue également à améliorer vos compétences sociales et votre capacité à communiquer.

Toutefois, les amitiés platoniques entre hommes et femmes sont difficiles à garder pour longtemps. La pression sociale est un défi. Quand les gens savent que vous avez un ami du sexe opposé, même s'ils ne le disent pas à haute voix, ils peuvent penser : « Ils doivent être des amis avec avantages ». Et si votre ami vit une relation amoureuse sérieuse avec une autre personne, les choses sont encore plus compliquées. Son ou sa partenaire peut ne ménager aucun effort pour briser votre amitié, parce qu'ils pensent que vous pouvez franchir la ligne, tôt ou tard.

Sans aucun doute, il est difficile de ne pas franchir cette ligne. Les sentiments peuvent croître quand les gens passent beaucoup de temps ensemble. Une fois qu'une personne a le béguin pour l'autre, l'amitié platonique peut évoluer de deux façons: elle peut s'achever définitivement ou se transformer en relation amoureuse. Les limites sont importantes, mais difficiles à établir.

Une amitié avec une personne du sexe opposé sans avantage est rare. Si vous en avez une, vous avez de la chance, il faut en prendre grand soi, car cela demande beaucoup de courage et une grande détermination de la maintenir.

 

Amis sous tension

par Palesa Temaswati Mthethwa

 

Pour beaucoup de gens, définir une relation est devenue quelque chose d'abstrait. Aujourd'hui, les fréquentations et le mariage sont liés à une liste de règles et de règlements, et des relations comme «amis avec bénéfices», «sans attaches» ou encore plus compliquées, « relations ouvertes», se glissent dans cette liste.

Mais depuis mon arrivée en Chine, j'ai redéfini mes relations avec les femmes et les hommes. Dans le passé, j'ai eu beaucoup d'amies, mais le long du chemin, j'ai perdu la plupart d'entre elles. J'en ai gardé quelques-unes, mais nous ne nous parlons pas beaucoup maintenant à cause de la distance. Depuis que j'ai déménagé en Chine, la liste de mes amies est passé de dix à seulement une.

J'ai eu ma juste part des copines à Beijing, mais comme le dit le proverbe: trop de poules dans la cage causent des problèmes. J'ai moi-même été une de ces poules, confrontée au commérage et à l'intimidation.

Quand j'étais jeune, l'amitié se résumait à traîner à l'école, partager ses repas, regarder les garçons et faire ses devoirs ensemble. Quand je discute avec ma meilleure amie, c'est comme si nous avions vécu des milliers d'années ensemble. C'est un changement par rapport à mes amies précédentes qui mettaient trop d'énergie dans les ragots. Une chose que j'ai en commun avec cette amie, c'est d'avoir des amis masculins proches.

J'aime passer du temps avec mes amis hommes. C'est non seulement plus facile d'être honnête avec eux, mais en plus je suis vraiment moi-même en leur compagnie. Ils sont marrants et brutalement honnêtes, les qualités que je préfère. Mais le sexe est un problème.

D'après mon expérience, l'amitié homme-femme se développe habituellement à partir d'une relation qui ne pouvait pas marcher, ou est une amitié qui fonctionne avec une tension sexuelle occasionnelle, que ce soit un baiser, un frôlement de la cuisse, ou même le sexe. Je me suis livré à des « avantages » avec certains amis. C'est ce qui a déclenché notre amitié en premier lieu. Vous ne jetez pas votre dévolu sur un gars, marchez vers lui et lui dites: «Hé toi! Je vous ai vu au bar l'autre fois, tu veux être mon ami ?» Ce n'est pas ce qui se fait. Même si cela arrivait, il répondrait : « avec avantages ? »

Mon amie et moi aimons avoir des amis garçons, mais parfois, surtout quand nous sortons boire avec eux, nous avons besoin d'un ami que nous comprenons et qui nous comprend vraiment. Et parfois, nous voulons plus. Parfois, nous pouvons avoir besoin d'un ami avec tous les avantages.

Et à partir de là ? Je ne sais pas. Je suis contente d'avoir trouvé de vrais amis. Jusqu'à la chambre à coucher ou jusqu'à la mort, je suis juste contente de les avoir trouvés.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rising Water
-Role Reversal
-iLove iOS
-Turning the Page
 
Spotlight
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots
-A Sculpted Journey
-A South African Among Tibetans

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号