English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Qui sont vos modèles ?
Michel Mabois   Wu Jingjing

 

Qui sont vos modèles ?

Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, est mondialement reconnu en tant que pionnier de la haute-technologie. Pourtant, il reconnaissait lui-même: « je serais prêt à vendre toute ma technologie pour passer un après-midi avec Socrate ». Jobs considérait le philosophe grec Socrate comme son modèle. En conséquence, Michel Mabois, écrivain indépendant et conseiller marketing pour la République démocratique du Congo, et Wu Jingjing, secrétaire de direction à l'entreprise IGRS Engineering Lab, nous confient qui sont leurs modèles.

Mon arrière-grand-père, un véritable héros

J'ai grandi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une métropole immense et agitée qui ne dort jamais.

J'ai fait l'expérience de la vie des grandes villes, pourvues des boutiques, des appareils et de tous les équipements de la vie moderne. Mes parents, qui sont professeurs d'université, ont essayé de donner à ma soeur et à moi-même la même vie qu'ils avaient vécu quand ils étaient étudiants à Paris. Il voulait améliorer notre vie grâce à l'enseignement et à un haut niveau de vie.

Je me suis souvent demandé ce qui les rendait si altruistes. Mais je n'avais pas besoin de chercher beaucoup, puisque la présence et la dignité de mon arrière-grand-père répondaient à ma question.

Avoir un arrière-grand-père est réellement une nouveauté en Afrique, puisque les maladies et les conditions de vie rendent la vieillesse difficile sur le continent. C'est pourquoi je pensais être l'enfant le plus chanceux au monde.

J'appelais mon arrière-grand-père 'Pakan', le nom d'un vieux sage dans un conte. Sa naissance n'avait pas été enregistrée, mais nous pensons qu'il est né autour de 1900, car quand les missionnaires belges ont fait irruption dans son village pour christianiser ses habitants, ils ont estimé qu'il avait 15 ans.

Marié à 16 ans, il faisait des heures supplémentaires dans des mines et des plantations pour pouvoir envoyer ses huit enfants à l'école de la mission catholique située à 20 km. Il travaillait jour et nuit pour leur assurer ce dont il avait manqué pendant son enfance.

Mon grand-père était le huitième enfant. Il a étudié à l'université en Belgique, grâce à une bourse. Malheureusement, il est mort peu de temps après la naissance de mon père, donc Pakan se chargea de son éducation.

Bien qu'il n'ait jamais reçu d'éducation formelle et qu'il resta illettré toute sa vie, sa sagesse faisait l'admiration de mon père et de mon grand-père. Il parlait parfaitement quatre langues africaines et le français.

Même après ses 90 ans, il est resté sain d'esprit et parlait sagement. Je ne pense pas qu'il se rendait compte de l'influence qu'il avait sur moi. Il a été le témoin de la modernisation de l'Afrique, lorsque les dirigeants étrangers ont imposé des changements dans sa culture et sa religion.

Pakan a été la plus grande influence pour moi. J'étais effrayé à l'idée de quitter Kinshasa pour Beijing, et j'étais prêt à abandonner ce rêve. Mais j'ai entendu sa voix calme et sereine qui me parlait à l'intérieur de ma tête : « Souviens-toi ce que nous avons sacrifié, tu dois aller de l'avant et améliorer ta vie, mon enfant. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rising Water
-Role Reversal
-iLove iOS
-Turning the Page
 
Spotlight
-Aigo Advertising Success
-Afrokoko Roots
-A Sculpted Journey
-A South African Among Tibetans

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号