English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Qu'y a-t-il derrière un bâtiment ?
 Chika Ezeanya, Antoine Roger Lokongo

 

Le nouveau siège de l'UA – Un hommage aux relations sino-africaines

Dans son article publié le 26 janvier 2012 et intitulé « La tragédie du nouveau siège de l'UA », Chika Ezeanya (probablement africaine) affirme que c'est insulter l'UA et tous les Africains que de faire concevoir, construire et entretenir un bâtiment aussi symbolique que le siège de l'UA par un pays étranger (en l'occurrence la Chine).

Ma première réaction en tant que journaliste est de trouver les informations correctes. En premier lieu, le nouveau siège de l'UA a été inauguré par Jia Qinglin, président de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, et non par le président Hu Jintao. Deuxièmement, ce projet a coûté 200 millions de dollars au total, et non 124 millions, comme le soutient Chika Ezeanya. Troisièmement, une équipe de 1 200 ouvriers chinois et éthiopiens ont travaillé jour et nuit par alternance pour finir le bâtiment dans les délais. Fantalun Michael, le coordinateur du projet est lui-même africain. Si le projet a été coordonné par un Africain, il est de fait erroné de dire qu'il a été entièrement conçu, construit et entretenu par les Chinois, sans contribution africaine.

Mais que Chika Ezeanya suggère que les Chinois, comme l'astucieux Ulysse, ont organisé un plan pour qui condamne les Africains est faire preuve de mauvaise foi. Cette personne peut s'opposer comme elle le souhaite au nouveau siège de l'UA, mais évoquer la construction des ambassades africaines dans le monde entier et attribuer les mêmes intentions à la Chine, c'est de la mauvaise théorie conspirationniste. Comment une Africaine comme Chika Ezeanya peut voir le siège de l'UA simplement comme une insulte, un discrédit ou une dégradation des dirigeants africains quand les Américains, les Grecs, les Anglais, les Espagnols, les Portugais, en un mot nos colonisateurs, empruntent de l'argent à la Chine et bénéficient des investissements chinois.

L'Afrique a été frappée par une crise financière dont elle n'est pas responsable puisqu'elle a été causée par la corruption du système financier occidental. Quel autre ami de l'Afrique serait prêt à financer, concevoir, construire et maintenir le siège de l'UA au milieu d'une crise financière d'une telle magnitude, en plus de renflouer les pays africains et d'y investir au beau milieu de la crise ?

Chika Ezeanya a peut-être un problème pour accepter le « cadeau de la Chine à l'Afrique », comme elle appelle le siège de l'UA. Elle considère que c'est un cadeau empoisonné, mais dans la culture chinoise, un cadeau est une manière d'exprimer son amitié, sa gratitude, sa loyauté ou son hospitalité à quelqu'un d'autre. La Chine a construit des « hôpitaux de l'amitié » et des « écoles de l'amitié » dans presque tous les pays d'Afrique. Pourquoi Chika Ezeanya ne suggère-t-elle pas de les fermer, puisqu'ils ont été conçus et construits par des Chinois ?

Chika Ezeanza affirme que le bâtiment de l'UA a été construit majoritairement par des Chinois. Mais il y a encore des marges de progrès. Je suggère qu'une ville de l'UA soit construite autour du siège de l'UA, et ce par les Africains eux-mêmes.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号