English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Face à la fatigue chronique
 par Jonathan Gandari et  Tang Wei

L'ambition personnelle, responsable de la sous-santé

par Tang Wei

 

Avec tant de personnes souffrant de sous-santé, il devient plus difficile de dire la condition est une question de conciliation entre travail et vie. Bien qu'il soit plus courant chez les citadins que chez ceux qui vivent dans les villages de la Chine, la concurrence urbaine n'est pas le seul coupable. Quelle en est la cause plus profonde ? Je pense que l'ambition personnelle peut être le facteur déterminant.

Depuis les années 1970, la vie sociale des gens s'est considérablement développée. Tout est devenu monétisé, et tout le monde essaie d'atteindre la pleine utilisation de son « capital ».

Dans les grandes villes, ceux qui veulent maximiser le retour sur son « capital », doivent continuer à travailler et à étudier pour gagner plus d'opportunités. Des heures de travail supplémentaires et un environnement à haute pression sont devenus une réalité quotidienne. Beaucoup de travailleurs perdent leur capacité à se reposer de manière efficace.

Mes journées les plus stressantes remontent à 2010 lorsque je travaillais pour l'Expo universelle de Shanghai au cours de sa période de préparation. J'ai été submergée par la préparation des documents et des réunions, et travaillé jusqu'à deux ou trois heures dans la matinée pour m'efforcer de respecter à tous les délais. Je me sentais souvent fatiguée et j'ai trouvé qu'il était difficile de récupérer, même après le repos.

Après l'Expo, ma vie est revenue à mon rythme académique normal, ce qui signifie de réfléchir, et de rédiger des travaux de recherche. Ma vie au bureau m'a à nouveau surmenée, physiquement et moralement.

Je pense que pour les personnes exerçant des professions très intellectuelles, en particulier les universitaires, il est nécessaire de sortir du bureau et de faire de l'activité de plein air telle que la natation, le jogging ou la randonnée en montagne. Regarder des films peut aider, aussi. Ce qui est important, est de se détendre complètement son corps et son esprit.

La Chine est en passe de vivre une période d'urbanisation et d'industrialisation rapide. Son capital humain est dans un processus tout aussi rapide de multiplication. Cette situation nécessite une grande quantité de personnes hautement efficaces pour traiter les tâches, et il peut sembler tout à fait normal d'être toujours occupé. Cependant, dans ce contexte, les individus sont impuissants. Le seul choix, peut-être, est d'essayer de retrouver son pouvoir personnel, pour prendre soin de soi.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Morphine Drought
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
 
Spotlight
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore
-Embracing Her Belly

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号