L'ambition personnelle, responsable de la sous-santé
par Tang Wei
Avec tant de personnes souffrant de sous-santé, il devient plus difficile de dire la condition est une question de conciliation entre travail et vie. Bien qu'il soit plus courant chez les citadins que chez ceux qui vivent dans les villages de la Chine, la concurrence urbaine n'est pas le seul coupable. Quelle en est la cause plus profonde ? Je pense que l'ambition personnelle peut être le facteur déterminant.
Depuis les années 1970, la vie sociale des gens s'est considérablement développée. Tout est devenu monétisé, et tout le monde essaie d'atteindre la pleine utilisation de son « capital ».
Dans les grandes villes, ceux qui veulent maximiser le retour sur son « capital », doivent continuer à travailler et à étudier pour gagner plus d'opportunités. Des heures de travail supplémentaires et un environnement à haute pression sont devenus une réalité quotidienne. Beaucoup de travailleurs perdent leur capacité à se reposer de manière efficace.
Mes journées les plus stressantes remontent à 2010 lorsque je travaillais pour l'Expo universelle de Shanghai au cours de sa période de préparation. J'ai été submergée par la préparation des documents et des réunions, et travaillé jusqu'à deux ou trois heures dans la matinée pour m'efforcer de respecter à tous les délais. Je me sentais souvent fatiguée et j'ai trouvé qu'il était difficile de récupérer, même après le repos.
Après l'Expo, ma vie est revenue à mon rythme académique normal, ce qui signifie de réfléchir, et de rédiger des travaux de recherche. Ma vie au bureau m'a à nouveau surmenée, physiquement et moralement.
Je pense que pour les personnes exerçant des professions très intellectuelles, en particulier les universitaires, il est nécessaire de sortir du bureau et de faire de l'activité de plein air telle que la natation, le jogging ou la randonnée en montagne. Regarder des films peut aider, aussi. Ce qui est important, est de se détendre complètement son corps et son esprit.
La Chine est en passe de vivre une période d'urbanisation et d'industrialisation rapide. Son capital humain est dans un processus tout aussi rapide de multiplication. Cette situation nécessite une grande quantité de personnes hautement efficaces pour traiter les tâches, et il peut sembler tout à fait normal d'être toujours occupé. Cependant, dans ce contexte, les individus sont impuissants. Le seul choix, peut-être, est d'essayer de retrouver son pouvoir personnel, pour prendre soin de soi. |