English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Pourquoi aimons-nous?
 Par Wu Jingjing et  Palesa Temaswati Mthethwa

Avec l'arrivée prochaine de la Fête chinoise des Amoureux le 23 août, l'amour devient un sujet brûlant. Pourquoi tombons-nous amoureux ? Et pourquoi tombons-nous amoureux d'une personne plutôt qu'une autre ? L'expert de l'amour romantique, l'anthropologue américaine Helen Fisher répond à ces anciennes questions et explique dans son livre Why We Love: The Nature and Chemistry of Romantic Love comment se forme le cerveau et comment nous aimons. Fisher décrit l'amour comme une pulsion universelle de l'homme, une émotion puissante, et parfois même une dépendance et une obsession. Wu Jingjing, secrétaire du président à IGRS Engineering Lab, et Palesa Temaswati Mthethwa, écrivain sud-africain indépendant et créatrice graphique à la Beijing Institute of Fashion Technology, partagent leur avis sur le sujet.

L'amour en Chine

par Wu Jingjing

 

Au cinéma ou à la télévision, il est courant d'entendre cette phrase : « Au moment où je l'ai vue, je me suis dit, 'C'est elle !' » Mais dans le monde réel, la phrase typique a plutôt tendance à être : « Je n'ai jamais cru que ce serait cette personne qui deviendrait mon âme sœur. » Et si vous regardez la personne qui parle, vous verriez sûrement une lueur de bonheur dans son regard.

Pour autant que je puisse dire, je ne suis jamais tombée amoureuse au premier regard. Je ne sais pas si c'est à cause de mes instincts d'autoprotection ou parce que je suis capable de contrôler mes émotions (au moins au début), mais pour moi, l'amour commence par « apprécier ». Je peux certainement savoir si j'apprécie ou n'apprécie pas quelqu'un au premier coup d'œil. D'une certaine manière, « apprécier » est ce que je considère comme le début de l'amour.

Je crois à la rencontre de l'aura, une sorte de sixième sens qui implique le partage des connaissances socio-économiques et des valeurs religieuses similaires, ainsi que du même niveau général d'intelligence et de beauté. C'est seulement avec ces similarités que je peux commencer une relation romantique potentielle avec quelqu'un. Il s'agit d'un processus qui peut prendre un certain temps avant que se crée de l'affection, mais c'est, je crois, ce qui explique pourquoi les gens tombent amoureux.

Comme Helen Fisher l'a dit, l'amour romantique est parfois une dépendance et une obsession. J'ai fait l'expérience d'une relation obsédante avec un petit ami pendant plus de trois ans, quand j'ai découvert qu'il m'avait trompée pendant plusieurs mois. Après la rupture, j'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais été aveugle pendant si longtemps. Je me suis rappelée une lecture à propos de la manière dont les sentiments romantiques viennent partiellement de l'amour d'une personne, mais la majeure partie - environ 80 % - est un produit de l'imagination et des désirs personnels.

En d'autres termes, je me suis concentrée intensément sur l'homme que j'aimais, toute occupée à profiter de l'affection je construisais dans la relation, tout en ignorant les signes qu'il manifestait de vouloir mettre un terme à la relation. La chimie a fonctionné énergiquement de mon côté, mais je jouais un jeu personnel. Nous avions besoin de plus que d'un simple lien, à savoir une interaction.

En regardant en arrière, je regrette d'avoir perdu tellement de temps. Mais néanmoins, je me sens reconnaissante. Cette expérience m'a beaucoup aidée pour ma relation actuelle. Je me suis rendue compte que lorsque l'amour arrive, il est peu important de comprendre pourquoi nous aimons. Ce qui est le plus important, c'est de poursuivre la relation dans un sens positif.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
-The Morphine Drought
 
Spotlight
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan
-Artist Akonga Jonas Theodore

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号