English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Travail et bonheur
par Zaheer Cassim et Song Meifeng

Bons points de départ

J'ai récemment vu mes camarades de classe de l'université. Trois ans s'étaient écoulés depuis que nous avions terminé nos études en 2009. Lors de la fête, nous parlions de nos emplois et de nos vies. Un de mes camarades travaille dans une banque d'investissement, une profession enviable pour la plupart des gens, mais il semblait très fatigué et se plaignait des longues heures et de la pression importante. Il était envieux de ceux d'entre nous avec des emplois stables dans les entreprises publiques, qui sont des lieux avec moins de pression généralement. Après plusieurs années dans le milieu de travail, nous avons tous senti que c'était vraiment important de profiter de ce que nous faisions.

Aimer son travail signifie le bonheur professionnel. Mais quel est exactement le bonheur professionnel ? Certains chercheurs disent que c'est lorsque les besoins fondamentaux d'une personne sont satisfaits, leur potentiel remplie, et que leur pouvoir va en s'accroissant dans le travail. En d'autres termes, le bonheur professionnel, c'est avoir du plaisir au travail.

Je suis rédactrice de nouvelles économiques pour un média canadien depuis trois ans. Parfois, je trouve mon travail fatigant, mais dans l'ensemble, je crois toujours que sa valeur ne peut être trouvée dans d'autres emplois.

Comme rédactrice de magazine, chaque jour je lis et observe ce qui se passe dans ce monde. Je dois aussi garder une certaine distance avec le courant dominant dans le but de déterminer mes opinions. Ma profession m'oblige à penser indépendamment, et à être un bon communicateur.

Un rédacteur peut être la personne qui apporte ou qui crée des débats, des différends et des controverses. Dans la plupart des cas, les sujets que les rédacteurs choisissent incarnent les valeurs qu'ils veulent transmettre au public.

Je trouve qu'être rédacteur enrichit mes connaissances et cultive mes capacités intellectuelles et analytiques. Tous les jours, je dois lire un grand nombre de nouvelles, d'analyses et apprendre différents points de vue. Non seulement cela me tient bien informé de certains sujets et curieux au sujet de leurs domaines connexes, mais aussi me donne une bonne occasion d'affiner mon jugement. Comparé à d'autres emplois, ces expériences sont très précieuses.

Yu Minhong, président de Beijing New Oriental Education & Technology a dit une fois qu'une personne qui mène une vie heureuse possède trois éléments : d'abord, un travail qu'il aime et qui lui apporte des revenus ; deuxièmement, pas d'obsession concernant la richesse, la gloire ou le pouvoir, mais la volonté d'arriver à la satisfaction intérieure ; et troisièmement, une autre moitié aimante. Le premier élément concerne le bonheur professionnel. À mon avis, c'est aussi le point de départ d'une vie heureuse.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
-Herd Mentality
 
Spotlight
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection
-Connecting with Jackie Chan

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号