
Vivre dans un autre pays peut être une expérience enrichissante, mais de nouvelles recherches suggèrent que cela peut aussi contribuer à élargir les esprits. Cette recherche, publiée par l'American Psychological Association (APA), constitue le premier de son genre à examiner le lien entre la vie à l'étranger et la créativité. L'APA a mené cinq études et découvert que plus longtemps les étudiants vivaient à l'étranger, plus ils étaient prédisposés à trouver des solutions créatives.
« Les expériences culturelles à l'étranger ont des bénéfices importants sur la créativité des élèves », écrivent les chercheurs dans la revue Applied Cognitive Psychology.
Li Kenan, journaliste de Radio Chine Internationale, et Jonathan Gandari, coordonnateur de l'éducation médicale au Collège des sciences de la santé à l'Université du Zimbabwe, donnent leur avis sur le sujet.
Cultiver la pensée critique
par Li Kenan
Penser d'une façon critique signifie découvrir des possibilités en dehors de ce que nous tenons pour acquis dans notre vie. La plupart des gens vivent dans des lieux très confinés pendant leur vie entière. La culture, la religion, l'idéologie et la classe sociale de notre famille construisent nos conceptions stéréotypées et bloquent d'autres points de vue et d'autres pensées novatrices. Penser d'une façon critique consiste à briser ces murs restrictifs par le raisonnement. Je suis convaincu que les études à l'étranger sont très utiles pour développer la pensée critique, puisqu'elles offrent aux élèves beaucoup de possibilités de s'exposer à des cultures, des religions, des idéologies différentes et des personnes de différentes classes sociales.
Même si la Chine dispose de 56 groupes ethniques, elle est généralement une société homogène. Les gens de la partie continentale de Chine partagent un climat culturel et une manière similaire de voir les choses. Tandis que l'Amérique est un melting-pot. Des gens de différentes races, cultures et religions partagent le mode de vie américain, tout en conservant leurs traditions ethniques et des caractéristiques culturelles. Les États-Unis sont riches et puissants, la raison principale est qu'ils ont dominé les industries créatives, et qu'ils disposent Microsoft, Apple, Hollywood et des centaines de lauréats du prix Nobel. Le développement des industries créatives exige une société tolérante et inclusive, qui encourage la pensée critique et privilégie l'unicité.
J'ai passé quatre ans en tant qu'un étudiant à Hong Kong et un an et demi à Sydney pour obtenir mon brevet de maîtrise. Je n'oublierais jamais les yeux étonnés d'une jeune fille azerbaïdjanaise à Sydney quand je lui ai dit que beaucoup de Chinois n'ont pas de croyances religieuses.
De même je n'oublierai jamais mon étonnement quand j'ai entendu des demandeurs d'asile en provenance des pays d'Asie du Sud et d'Afrique expliquer que leurs familles avaient été tuées par leurs propriétaires, chassées par les tyrans africains, évincées par la guérilla des insurgés ou discriminées par les groupes ethniques dominants quand j'ai fait un stage dans un centre d'asile à Hong Kong.
L'exposition à différentes cultures et points de vue ne garantit pas que les gens s'engagent dans une réflexion critique. Les débats peuvent facilement dégénérer en querelles et même en insultes lorsque les deux camps perdent la raison et la tolérance. Certains élèves peuvent devenir plus fermées, ou même des extrémistes, après avoir étudié à l'étranger. Ce n'est que lorsque nous tolérons les autres et respectons les différences culturelles que nous pouvons vraiment ouvrir nos esprits et élaborer nos pensées au cours de notre expérience d'étude à l'étranger.
|