English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
La vie à l'étranger vous donne-t-elle un sens créatif ?
 par Li Kenan et Jonathan Gandari

Une expérience déterminante

par Jonathan Gandari

La Chine est la destination la plus attrayante pour entreprendre mes études de troisième cycle, pour un certain nombre de raisons. Avant que je quitte l'Afrique, j'ai cherché sur le web des articles sur les progrès de la Chine dans l'éducation moderne. Ce que j'ai trouvé était que la Chine était au milieu d'une révolution dans l'enseignement. J'ai appris que le gouvernement s'efforçait plus que jamais de rendre les universités chinoises compétitives au niveau international. En 2008, j'ai obtenu une bourse d'études du gouvernement chinois.

Vers l'âge de 30 ans, j'ai été accepté dans un programme de troisième cycle en commerce mondial et journalisme à l'Université Tsinghua à Beijing. C'est l'un des domaines dans lesquels l'Université Tsinghua excelle, non seulement par rapport aux autres écoles nationales, mais aussi au niveau international.

Ma classe était une véritable « ONU » parce qu'il y avait beaucoup d'étudiants de différents continents. L'interaction et la collaboration avec mes camarades et mes professeurs de partout dans le monde sur des sujets différents m'ont permis d'acquérir et de développer des compétences et des expériences qu'une salle de classe ne m'avait jamais fournies. Grâce aux interactions avec d'autres étudiants j'ai eu la chance de découvrir de nouvelles forces et capacités, de conquérir de nouveaux défis et de résoudre de nouveaux problèmes.

Vivre en Chine en 2008 m'a permis de voir comment la Chine a géré la crise financière mondiale. J'ai appris des leçons sur la façon dont la Chine a créé des emplois pour ses habitants pendant des moments difficiles. J'ai également observé comment les petites entreprises ont été créées et soutenues aux côtés de grandes entreprises.

Quand je réfléchis à mon temps d'étude en Chine, je suis convaincu qu'il était plus qu'une façon optimale d'apprendre les différences culturelles dans la langue, la nourriture, les apparences et les habitudes personnelles. Je comprends maintenant les perceptions profondes, les croyances et les valeurs du peuple chinois. Je suis d'accord avec la philosophie de « société harmonieuse », d'« Asie harmonieuse » et de « monde harmonieux » mis en avant par le Président chinois Hu Jintao.

Le débat pour moi n'est plus sur le capitalisme ou le communisme parce que comme l'a dit l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping : « Peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, pourvu qu'il attrape les souris ». Je vois maintenant plus de possibilités et j'ai démarré avec mon ami une entreprise appelée HBI Media Services qui offre des services de conseil dans un certain nombre de domaines.

Vivre en Chine constitue certainement une expérience qui a changé ma vie et c'est l'une des choses les plus gratifiantes que j'aie jamais faites.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
-High-Altitude Genetics
 
Spotlight
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria
-My Chinese Connection

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号