English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 novembre 2012
Le pouvoir des amies
Wu Jingjing  et  Palesa Temaswati Mthethwa

L'amitié féminine est devenue un sujet si important que même les scientifiques étudient le phénomène. Une étude menée par l'école de médecine de UCLA a révélé que, lorsque les femmes sont avec des amies, leurs corps émettent une hormone de « bien-être », l'ocytocine, qui contribue à réduire le stress du quotidien.

L'amitié joue également un rôle protecteur chez les femmes. Selon les recherches, elle permet d'atténuer les difficultés rencontrées au cours des transitions dans leur vie, renforce le système immunitaire et favorise la guérison. En donnant la priorité aux amitiés féminines et en passant du temps avec leurs amies, les femmes profitent d'un moyen très simple et naturel de réduire leur stress.

Wu Jingjing, secrétaire du président de IGRS Engineering Lab, et la Sud-Africaine Palesa Temaswati Mthethwa, analyste de réunions pour les évènements HLD à Beijing, partagent leurs vues sur l'amitié féminine.

La valeur de l'amitié entre femmes

par Wu Jingjing

Les ouvrages sur les différentes façons de penser et de communiquer entre les hommes et les femmes foisonnent en ce moment dans les librairies et le thème se retrouve beaucoup aussi sur les blogs ou dans les films. Les femmes parlent plus, tandis que les hommes pensent plus. Les femmes parlent pour relâcher pression et griefs ou tout simplement pour le plaisir, tandis que les hommes sont toujours à la recherche de solutions à la fois en parlant et en pensant. Les femmes se soucient plus de l'intimité interpersonnelle et de l'attachement émotionnel.

Je pensais en fait depuis un long moment que les discussions n'étaient d'aucune utilité réelle. Quand mes amies me parlaient de leurs problèmes, j'essayais en vain de leur expliquer comment les résoudre. J'ai remarqué que peu importe ce que je disais, ce qui comptait pour elles était que j'écoute. J'ai changé mes habitudes et essayé de les réconforter avec des formules du type : « ne vous inquiétez pas » ou « les choses vont bien se passer », et elles se montraient alors beaucoup plus enclines à écouter ! Cela m'étonna jusqu'au jour où j'ai rencontré une grosse difficulté dans ma vie, ce après quoi j'ai mieux compris le comportement de mes amies.

Ce passage difficile dans ma vie fut très sombre. Je me sentais comme incapable d'affronter l'avenir, ne pouvant m'empêcher d'appeler mes amies pour leur parler de ma douleur, ma dépression et ma déception. Mes amies me réconfortaient en me disant que tout irait bien, tandis que mes amis hommes essayaient de trouver la meilleure façon pour moi de surmonter les épreuves et les difficultés.

Je me suis retrouvée plus dépendante de mes amies. J'ai même été réticente à écouter les solutions rationnelles de mes amis hommes pour un certain temps. Je savais que mes amies n'avaient pas de solutions pragmatiques, mais je me sentais mieux avec elles et pensais que je pourrais résoudre rapidement mes problèmes, ce que j'ai très bien réussi à faire plus tard.

Je me rends compte en discutant avec mes amies qu'elles savent exactement comment « communiquer » à notre manière. Cela est sûrement le produit d'un instinct naturel plutôt que d'une analyse rationnelle. Je dois admettre que parfois j'arrive mieux à me détendre avec mes amies femmes qu'avec mes amis masculins, parce que les rires et les larmes des filles m'ôtent stress et soucis pour laisser place à de l'intimité et de la chaleur.

Nous nous appelons de temps en temps pour trouver un moment où dîner ensemble ou aller faire du shopping. Mais nous savons pertinemment que ce n'est pas uniquement dans le but de partager un repas ou d'acheter des vêtements, mais également pour se détendre en conversant librement des heures durant sur la famille, le travail, l'avenir, les hommes et autres potins.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
 
Spotlight
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号