English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Regards croisés

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Les médias sociaux nous rendent-ils solitaires?
Les sites de médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Weibo et Douban ont transformé la façon dont les gens interagissent, de plus en plus par le biais des ordinateurs et d'Internet.

La sociologue Sherry Turkle du MIT fait valoir dans son dernier livre Alone Together: Why We Expect More from Technology and Less from Each Other que les connexions en ligne conduisent à la solitude. Elle affirme que les médias sociaux sont mauvais pour notre société, en nous empêchant d'avoir de réelles conversations et de se connecter avec d'autres êtres humains.

Pourtant, certaines personnes pensent que les médias sociaux et le Web ne sont que des outils. Ils peuvent être utilisés pour créer des liens ou une distance, tout comme n'importe quelle autre technologie. Le Sud-Africain Zaheer Cassim, qui possède une société de production audiovisuelle à Johannesburg, et Song Meifeng, rédactrice en chef du Bureau de Beijing de Norstar Media & Communications, donnent leur point de vue sur les médias sociaux et leur impact sur notre vie.

Connecté

par Zaheer Cassim

La première fois que je me suis connecté sur Facebook en août 2006. Mes premiers postes ont été envoyés à mon ami Alfred qui était dans la même classe d'art que moi en premier cycle. Au fil des ans, nous avons perdu le contact, mais je me souviens de toutes les fois où nous plaisantions sur les gens qui ne comprennent pas pourquoi Fontaine de Duchamp est de l'art. Six ans plus tard, Alfred et moi sommes sur deux continents différents, mais quand il est en ligne, la barre de chat s'ouvre et nous revenons à nos discussions habituelles.

S'il n'y avait pas Facebook, je ne sais pas si nous serions toujours en contact.

En quittant l'université et en commençant ma vie professionnelle, mes médias sociaux sont devenus moins axés sur mon identité en tant que personne et plus sur l'identité de ma marque. Mon compte Facebook et Twitter donnent un aperçu du monde extérieur tel que je le perçois dans Zaheer le journaliste, ou Zaheer, l'amateur de sports. Ils sont devenus moins personnels et plus professionnels. Mais cela ne m'a pas empêché de partager de réelles opinions avec mes amis. Si je pense que quelque chose est trop tabou, j'ai l'habitude d'écrire un message à la personne plutôt que sur son mur. La technologie m'a permis de me construire un personnage ainsi que de rester en contact avec mes proches.

Je n'adhère pas à l'idée selon laquelle les médias sociaux nous rendent plus solitaire. La technologie nous a permis de rester en contact avec des gens partout dans le monde sans difficulté. Je sais ce qui se passe chez mes amis de l'Inde aux États tout simplement en faisant défiler les pages Facebook. Quand je me suis fiancé récemment, j'ai mis une photo de ma fiancée et instantanément les gens voulaient savoir qui était cette femme et pourquoi nous étions si bien habillés. Il a fallu environ 10 secondes pour avertir tous mes contacts que j'allais me marie. Si je devais envoyer un e-mail ou appeler tout le monde, j'aurais sans doute oublié des centaines de personnes. Un autre avantage des messages en ligne, c'est que si quelqu'un n'est pas intéressé par vos nouvelles, il n'est pas obligé de les lire. Par exemple, beaucoup de mes amis sont des journalistes et postent des articles intéressants. Je ne lis pas tous les articles qu'ils affichent.

Un inconvénient des médias sociaux est qu'ils encouragent le voyeurisme dans la mesure où certaines personnes espionnent. Bien que ce soit un problème, la solution est de définir le niveau de protection de votre vie privée aussi étroitement que possible et de ne pas laisser d'étrangers sur votre liste d'amis.

Les médias sociaux sont une révolution. Ils sont gratuits, rapides et nécessitent peu d'effort. Ceux qui sont proches de vous resteront toujours en contact étroit. Par ailleurs, des amitiés avec des gens à l'étranger peuvent être entretenues grâce à ces plates-formes et c'est pourquoi je pense que nous sommes très chanceux d'avoir ces outils dans nos vies.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
 
Spotlight
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号