English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Exclusivités

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Prudence Sinkala

Prudence Sinkala

Avec beaucoup de style et de glamour, l'artiste zambienne Prudence Sinkala est une âme qui ne souhaite qu'une chose, chanter. Remportant un franc succès à chacune de ses apparitions sur scène, elle parvient toujours à laisser l'empreinte de ses mantras R&B/pop dans la tête, le cœur et sur les lèvres de son public. Connue localement sous le nom de Hong Mei, elle vit en Chine depuis presque dix ans, avec son mari et ses trois enfants. Elle s'est récemment confiée à CHINAFRIQUE sur sa musique et son projet de concours de beauté en Chine.

Comment décririez-vous votre style musical ?

C'est un mélange de musique orientale et occidentale avec une touche de voix africaine. Nombreux sont ceux qui m'ont comparée à Anita Baker, Whitney Houston ou Millie Riperton. Quand j'étais enfant, je chantais à l'église et c'est à cette époque que j'ai forgé les bases de ma musique. Ma vie ne peut être plus pieuse que lorsque j'ouvre mon cœur sur scène. La musique que je sculpte et les paroles que je tisse m'ont apporté tant de joie et de réconfort sur la voie de mon propre salut.

Être parmi les gens m'apporte et me permet d'offrir ce qu'il y a de meilleur en moi. Le fait de chanter en Chine n'a pas changé mon style musical. Mais cela m'a donné la joie d'être différente, car j'ai toujours cru que le mieux était de laisser libre cours à qui je suis vraiment. J'aime être vraie. Bien que je sois Hong Mei en Chine, je suis toujours Prudence.

 

Quelles sont les personnes ayant eu une grande influence sur votre carrière musicale ?

Hormis le fait de chanter à l'église, mes plus grandes influences musicales sont Whitney Houston et Aretha Franklin. J'aime l'âme de leur musique, cela m'inspire beaucoup. Aujourd'hui, ce qui m'inspire le plus est ce qu'il se passe dans le monde et mes propres expériences.

 

Parlez-nous de vos albums.

À ce jour, j'ai sorti deux albums. Le premier s'appelle Roots of My Heart. Cet album reflète l'amour que je porte à la personne que je suis. Respectueuse et fidèle à mes racines, mais très prudente avec l'engrais qui me nourrit. Mon âme ne se fane pas. Mon apparence se fane sans doute un peu chaque jour, mais mon cœur aimant devient plus fort et plus gros au fur et à mesure que mes racines s'enfoncent.

Mon deuxième album est intitulé Love Addict. Il s'adresse davantage à ma famille ici en Chine. Ils sont tout ce que j'ai connu, aimé et ce pour quoi je vis. Je trouve en eux tout ce dont j'ai besoin. Je remercie Dieu pour tout ce qu'il m'a donné et cet album montre à quel point je suis dépendante de ma famille.

 

Vous êtes impliquée dans le projet Miss Laowai Chine. Pourquoi organiser un tel concours et qu'en sera-t-il de l'édition 2011 ?

Je sais combien il est excitant de regarder ou de participer à des programmes de divertissement. J'avais envie de partager ce sentiment avec mes amis étrangers et c'est comme ça que m'est venue l'idée d'organiser un concours de beauté qui mettrait en valeur le talent des femmes étrangères. Miss Laowai relève néanmoins davantage d'un échange culturel, d'une contribution à l'édification de la communauté et d'une œuvre de bienfaisance que d'un événement de mode et d'élégance. Je considère aujourd'hui cette société comme ma deuxième maison et Miss Laowai est une façon d'entrer en contact avec la communauté. C'est un concours unique qui permet de rencontrer des gens tout en les sensibilisant à la cause du cancer du sein.

Cette année notre thème est en effet la lutte contre le cancer du sein et l'événement sera organisé en août 2011 en même temps que le concours M. Laowai. Nous avons pensé qu'il était bon d'impliquer les hommes, car c'est une cause importante et puis qui mieux que les hommes pour soutenir les femmes ?

 

Pourquoi vous être installée en Chine ?

Nous avons choisi la Chine comme deuxième maison, car nous avons appris, accepté et découvert beaucoup sur la Chine et sa culture. La Chine est un endroit sophistiqué pour les nouveaux venus, notamment les personnes venant d'Afrique, car elle est très différente de la plupart des pays africains, que ce soit au niveau de la nourriture ou du temps. C'est un endroit très intéressant où l'on apprend et découvre beaucoup de choses !

Si vous voulez en savoir plus sur Prudence Sinkala, allez sur www.prudencesinkala.com

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号