English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Entendre la voix du peuple

Le bombardement de la Libye par certaines des puissances mondiales, notamment la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne donne une nouvelle dimension aux manifestations qui avaient submergé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au cours des derniers mois. Après le vote par le Conseil de Sécurité de l'ONU de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne dans l'espace aérien libyen, avec le soutien du Nigéria, de l'Afrique du Sud et du Gabon, des frappes aériennes ont pilonné les bastions de Kadhafi. L'Union africaine appelle à la cessation immédiate des hostilités.

Les évènements de Tunisie et d'Égypte ont lancé un message aux dirigeants africains : il est temps d'écouter la voix du peuple et de prêter attention aux sources majeures de mécontentement. Les dirigeants actuels et futurs sont désormais conscients des exigences de leur peuple. Ils devront préconiser des changements structurels dans les mesures politiques et sociales, afin d'améliorer le niveau de vie de tous, et pas seulement des élites.

Dans ce contexte, la mondialisation émergente confronte l'ensemble de la population du continent aux mêmes problèmes. La mondialisation et le progrès de l'Internet et des réseaux sociaux permettent aux habitants d'Afrique du Nord de se connecter avec le reste du monde et d'avoir connaissance de la meilleure qualité de vie de beaucoup de pays occidentaux. Cela est particulièrement vrai pour la jeunesse et contribue à susciter sa frustration.

Plus de 50 % des citoyens des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont moins de 25 ans. Cette classe d'âge peut rarement faire entendre sa voix, et trouve encore plus rarement de travail ou d'opportunités de carrière. Quand la jeunesse est seulement riche de son temps, elle recherche les causes de ses difficultés, et la frustration finit par déborder et emporter des sociétés injustes et fermées.

Même si la situation en Libye a été déclenchée pour les mêmes raisons que dans les autres pays, elle a des implications plus profondes pour le reste de l'Afrique. La Libye a pour voisins l'Égypte, le Soudan, le Tchad, la Tunisie, l'Algérie et le Niger, qui ont tous maintenu des relations durables avec ce pays en effervescence. Les liens ethniques s'étendent même jusqu'au Mali et à la Mauritanie. La possibilité d'une guerre civile en Libye peut conduire à l'éclatement du pays avec des conséquences d'une portée considérable comme des combats de part et d'autre des frontières, comme cela s'est vu dans d'autres régions du continent comme le Darfour.

De plus, si la paix n'est pas restaurée en Libye, d'autres conséquences politiques se feront jour, car ce pays joue un rôle important en fournissant un soutien financier à d'autres pays africains comme le Niger, le Tchad, ou la République centrafricaine.

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Robert Gates, en est parfaitement conscient lorsqu'il déclare: « qu'il y ait dans cette région des États qui commencent à se disloquer à cause de divergences internes est, à mon avis, la recette pour une véritable instabilité dans le futur. »

Les Nations unies ont déclaré que plus d'un million de personnes fuient la Libye et que la population du pays a besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Les retombées ne se font pas encore ressentir sur les voisins de la Libye, mais l'impact de ces événements sur les infrastructures précaires d'Afrique du Nord saute aux yeux.

Les évènements de Tunisie et d'Égypte ont transformé la politique en Afrique, et la situation libyenne va encore approfondir de manière dramatique l'impact de ces changements.

Dans toute l'Afrique, les peuples appellent désormais leurs dirigeants à rendre des comptes, et protester n'est plus désormais une chimère. Les actuels et futurs dirigeants, en Afrique comme dans le reste du monde, devront écouter l'opinion de leurs électeurs. Cela ne peut qu'être bénéfique pour l'avenir du continent et de la planète.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
-La piété filiale fait-elle un bon fonctionnaire ?
 
Revue de presse
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Éditorial
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple
-Démocratie

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号