English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Intensification des manifestations antiaméricaines

La violence des récentes attaques des fondamentalistes islamiques contre l'ambassade américaine au Caire et le consulat américain à Benghazi, en Libye, a rappelé avec force la nature du ressentiment anti-américain au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les attaques ont causé la mort de l'ambassadeur américain Chris Stevens et de trois autres employés du consulat américain.

Cette violence s'est déclenchée suite à la diffusion d'un court métrage tourné aux États-Unis, dont un extrait  a été mis en ligne sur Youtube et qui est perçu comme une « insulte » au prophète Mahomet. Mais ces événements mettent en lumière un problème beaucoup plus profond, lié aux tensions actuelles dans la région.

Si le président américain Obama et la secrétaire d'État Hillary Clinton ont clairement exprimé leur condamnation de cette vidéo et de sa violence, affirmant qu'elle n'était nullement encouragée ou produite par l'administration actuelle, cela n'a en rien apaisé l'indignation sur le terrain.

Les raisons fondamentales à cette violence vont au delà de la diffusion de la vidéo. La colère actuelle concerne le soutien américain à Israël, qui se traduit par un système de deux poids deux mesures, contre l'application des résolutions de l'ONU envers Israël et pour celles en faveur des intérêts américains, mais également l'assujettissement des Palestiniens et la guerre en Irak déclenchée par le mensonge des armes de destruction massive. Tous ces éléments concourent à la situation actuelle.

Les Arabes sont déçus car, sur le terrain, la politique américaine ne semble pas avoir changé de manière significative depuis l'ère Bush. Un ressentiment persiste envers Barack Obama et son indifférence face à la détresse des Palestiniens. De nombreux observateurs estiment ainsi que l'attentat contre le consulat américain à la date anniversaire du 9/11 est beaucoup trop bien orchestré pour n'être qu'une coïncidence.

Les forces américaines et l'OTAN, qui ont ensemble « libéré la Libye de la tyrannie de Kadhafi », s'attendaient à une certaine reconnaissance pour leurs efforts. Ces derniers sont au contraire l'objet de violences et d'assassinats. La ville de Benghazi en particulier, où l'OTAN s'est efforcée d'empêcher le massacre des habitants, est maintenant en proie aux manifestations anti-américaines.

Il est évident que même si des contre-manifestations sont organisées à Tripoli pour témoigner de l'indignation face à l'assassinat de l'ambassadeur américain, l'intervention de l'OTAN n'a toutefois rien fait pour remédier au ressentiment actuel, de condamnation de l'arrogance et de l'ignominie de l'Occident et des autorités américaines en particulier, qui introduisent dans le monde arabe leur culture et leur politique.

Alors que les démonstrations de violence se propagent à Khartoum et à Tunis, un autre aspect de l'actuel sentiment anti-américain s'illustre en Afrique du Nord. Le continent développe en effet sa propre économie et politique. L'ingérence dans ses affaires par les États-Unis se fait donc avec heurts. À l'opposé, la Chine, qui choisit de suivre une politique de non-ingérence dans les affaires des autres États souverains et traite les partenaires commerciaux et politiques sur un pied d'égalité, est beaucoup mieux acceptée, bénéficiant ainsi aux deux parties.

Beaucoup dans le monde arabe considèrent encore les États-Unis comme un endroit idéal pour étudier, vivre ou voyager, mais cette image positive est constamment remise en cause par la politique étrangère américaine, ressentie comme une injustice et nuisant à leurs intérêts sur leur propre territoire. Les valeurs phares que l'Amérique prétend représenter, notamment la liberté, sont éclipsés par une politique étrangère qui donne au pays une image négative et empoisonnée.

                                                                        LE RÉDACTEUR EN CHEF  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
 
Revue de presse
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号