English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Changement en vue

L'évènement politique majeur de cette année en Chine s'est terminé sans problèmes et la nouvelle direction du pays a officiellement pris les commandes de la deuxième économie du monde.

Lors de cette session de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, Xi Jinping a été élu Président d'État, titre qui s'ajoute à ceux qu'il détenait déjà, à savoir celui de secrétaire général du PCC et celui de président de la Commission militaire centrale.

La Chine connaît un regain de confiance tant sur la scène internationale que dans les affaires nationales, car la nouvelle équipe dirigeante choisie en novembre 2012 a montré sa détermination à lutter contre la corruption et à gouverner de manière irréprochable, deux décisions destinées à renforcer la crédibilité du PCC auprès des citoyens.

La nouvelle direction a fait l'objet de nombreux commentaires de la part de la communauté internationale, qui a souligné que cette dernière s'était montrée ferme dans sa détermination à améliorer le style de travail du gouvernement, mais aussi à tenir les promesses faites aux citoyens. La visite discrète de Xi Jinping dans la province du Guangdong en décembre est l'illustration de cet engagement. Contrairement aux visites de ce genre effectuées par le passé, celle-ci s'est distinguée par le faible nombre de grandes réceptions et des escortes discrètes.

Les analystes pensent également que Xi Jinping va apporter sa touche personnelle dans ses relations avec ses homologues africains. En mars, Xi a visité l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la République du Congo. Les Africains considèrent que son approche des relations sino-africaines sera plus pragmatique. Le développement du continent africain génère des opportunités pour la Chine, et la réciproque est vraie, a confié Xi Jinping à Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l'Union africaine.

Ce qui frappe à propos du nouveau Premier ministre Li Keqiang est sa vision pour un gouvernement plus restreint et son engagement à réduire la corruption et à libérer le dynamisme des entrepreneurs, des travailleurs migrants et la classe moyenne. « Pour ce faire, il faudra prendre en compte les intérêts particuliers », a-t-il dit. Une telle auto-révolution, comme il l'appelle, sera difficile, et demandera que le « héros ait le courage de se couper la main », pour citer le proverbe chinois au sujet d'une personne mordue par un serpent venimeux.

La détermination affichée de Li a donné aux gens la foi qu'il assortira ses promesses de mesures concrètes. Les attentes du public à l'égard de la nouvelle direction sont importantes, en particulier en ce qui concerne des questions sociales préoccupantes, tels que l'approfondissement des inégalités de revenu, la lutte contre l'utilisation abusive du pouvoir officiel et le nettoyage d'un environnement dégradé par la poursuite de la croissance à n'importe quel prix.

Alors que la lune de miel de la nouvelle direction s'achève tout juste, la nouvelle administration Xi-Li s'est déjà engagée à affronter les défis qui l'attendent.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
 
Revue de presse
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号