English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une gouvernance plus efficace
La nouvelle équipe dirigeante s'est fixé un agenda où domine la préoccupation à l'égard des citoyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Leçons apprises

Cinq ans après le séisme dévastateur de magnitude 8,0 de Wenchuan, la même zone de failles a produit un autre tremblement de terre le 20 avril, cette fois avec une magnitude préliminaire de 7,0.

Le comté de Lushan dans la ville de Ya'an, l'épicentre de ce dernier tremblement de terre, est situé à environ 250 km de Wenchuan. Les deux tremblements de terre ont été causés par des facteurs similaires, et ont eu lieu le long de la zone de faille de la montagne Longmen.

L'Ouest de la Chine a subi plusieurs tremblements de terre meurtriers. La région est sur une ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et asiatique, qui se chevauchent l'une l'autre.

Heureusement, le gouvernement chinois a beaucoup appris depuis le tremblement de terre 2008 et a mobilisé différents départements pour réagir rapidement au séisme de Ya'an, qui a une population de 1,53 million d'habitants. Le Président Xi Jinping a coordonné les efforts de secours et d'aide aux blessés. Le personnel et les secours ont été rapidement mobilisés et se sont précipités dans la zone sinistrée. Quelques heures après le séisme, le Premier ministre Li Keqiang est arrivé pour superviser les opérations de sauvetage et coordonner les équipes de secours d'urgence.

La nation était clairement beaucoup mieux préparée à répondre à ce type de situation d'urgence par rapport à il y a cinq ans. Sa réponse a été rapide, les équipes de sauvetage étaient mieux organisées et il y avait une plus grande participation sociale. Outre les équipes de secours envoyées par le gouvernement et les militaires, les bénévoles aussi se sont précipités vers la région pour apporter leur aide.

Lors du séisme de Wenchuan en 2008, les micro-blogs n'étaient pas encore devenus populaires en Chine, mais ils servent maintenant comme une plate-forme essentielle pour l'interaction en ligne. Grâce à ces services de micro-blogs, les gens peuvent dire aux autres ce qui s'est passé dans les zones sinistrées et ce dont ils ont besoin de toute urgence, ce qui permet d'améliorer l'efficacité des efforts de sauvetage et de secours. Les experts disent que les micro-blogs sont un excellent complément aux médias traditionnels.

Selon les experts, le tremblement de terre de Ya'an était 33 fois plus faible que le séisme de Wenchuan. Ceci, combiné avec le fait que de nombreux bâtiments à Ya'an, gravement touchés par le tremblement de terre de Wenchuan, avaient été renforcés, ont contribué à ce que ce tremblement de terre cause beaucoup moins de dégâts que celui observé en 2008.

Dans le monde, il y a eu 12 tremblements de terre de magnitude supérieure à 7 cette année. En moyenne, ces événements sismiques massifs se produisent 18 fois par an. Ces tremblements de terre attirent l'attention sur la nécessité d'une technologie de prévention. Cette technologie serait d'une grande valeur à la Chine, comme beaucoup d'endroits dans le pays ne disposent pas actuellement d'un système d'alerte précoce qui peut effectivement prédire ou prévoir les événements sismiques.

                                                 LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号