English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Un tournant pour l'Union africaine

Une organisation doit certainement avoir fait quelque chose de méritoire pour pouvoir fêter son 50ème anniversaire. L'Union africaine (UA) vient de passer ce cap en mai et peut constater que le dernier demi-siècle a permis à l'Afrique de devenir indépendante et d'enregistrer des bénéfices en matière de coopération politique et économique entre les pays du continent.

La réussite de l'économie africaine repose sur l'équité, l'intégration, la préservation du capital naturel et la création d'emplois décents, en particulier pour la jeunesse et les femmes, qui représentent une immense population. À ce titre, les pères fondateurs de l'UA seraient sans le moindre doute fiers que leur organisation soit actuellement dirigée par une femme. C'est probablement le plus haut fait de l'UA sur le chemin vers l'égalité des genres.

Désormais, le temps est au changement de paradigme, puisque le nouvel enjeu est de faire de l'Afrique un continent puissant, pacifié et tenant son rang sur la scène internationale.

L'UA assume ses responsabilités et continue à jouer son rôle de moteur de l'émergence du consensus sur le continent, en tout premier chef dans le domaine de la bonne gouvernance, où l'organisation se montre ferme avec les pays qui connaissent des changements anticonstitutionnels de pouvoir.

Elle en a donné la preuve quand, pour la première fois de son histoire, elle a réuni 455 millions de dollars auprès de ses pays membres pour épauler la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine). Ce geste s'est révélé crucial pour la résolution de la crise dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et pour l'avancement de l'unité entre les pays de l'organisation.

Le jubilé d'or est pour l'UA l'occasion de préparer son futur. Par son engagement pour la réalisation des aspirations africaines à la paix, à la bonne gouvernance, au développement, à l'unité et à la renaissance du continent, l'UA donne toutes les raisons d'être optimiste.

L'intégration régionale est la condition nécessaire pour une renaissance africaine et un gage pour les 50 prochaines années d'existence de l'UA. Le continent ne peut prospérer que si ses pays se montrent capables de coopérer et de faire preuve de respect réciproque. L'Afrique ne peut pas être traitée comme un continent unique où toute solution s'applique de manière uniforme partout.

L'accélération de l'intégration africaine, qui était un des buts pour refondre l'OUA en UA, mérite toujours la plus grande attention. Cela est loin d'être terminé et le sentiment d'unité entre les nations doit prendre racine pour que le continent fasse sienne la ligne de conduite « des solutions africaines au problème de l'Afrique ». Plus que des mots, c'est la manière dont l'UA affrontera les défis de l'intégration, de l'instabilité régionale, de la pauvreté et des inégalités qui pèsera.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
 
Revue de presse
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号