English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Tous ensemble pour la réforme
Le programme définitif de réforme pour la Chine affiche une nouvelle interprétation de la relation entre le gouvernement et l'économie de marché
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Conserver la flamme de Mandela

Bien que les Sud-Africains se préparaient au décès de Nelson Mandela depuis déjà quelques années, lorsque ce dernier a rendu son dernier souffle le 5 décembre 2013, ils furent fortement attristés.

Malgré le fait que Mandela, largement connu sous son nom de clan Madiba, n'avait joué aucun rôle dans la vie publique depuis qu'il avait démissionné de la présidence en 1999, il a toujours été considéré comme la personne assurant une certaine unité en Afrique du Sud. En temps de crise et face aux défis continus posés par les protestations des travailleurs, la corruption, le manque de prestations de services et la criminalité, on posait toujours la question : « Que ferait Mandela? ». Mandela est devenu un personnage plus grand que nature et son statut a surpassé celui d'un simple mortel. Et avec une vie remplie par la douleur, la souffrance et la liberté, il est probablement devenu la personne la plus connue dans le monde – universellement aimé et respecté, aussi bien par les gens ordinaires et les célébrités que par les chefs d'État. Pourtant, il évitait grandement d'attirer l'attention, reconnaissant seulement qu'il avait joué son rôle dans le démantèlement de l'apartheid dans le cadre d'un collectif. L'histoire montrera qu'il a guidé ce collectif et a jeté les bases du pays – la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

Mandela a veillé consciencieusement à ce que les craintes des Sud-Africains blancs au moment du changement de gouvernement en 1994 apparaissent sans fondement. Il a parcouru le pays de long en large pour prendre le thé avec les femmes des anciens dirigeants de l'apartheid, faire la paix avec ses geôliers, apaiser les agriculteurs et porter le Springbok, l'emblème du rugby blanc. Si ces actions semblent triviales, elles ont en fait joué un rôle très important dans le processus de paix.

Critiqué par certains pour avoir fait trop de concessions envers les Sud-Africains blancs au moment où le pays changeait de mains, Mandela a en réalité fait ce qui devait être fait après sa sortie de prison en 1990. Sa cohésion a permis d'éviter une guerre civile sanglante lorsque le pays fut proche de l'implosion.

Mandela nous a légué un héritage multifacette, mais les deux principaux exemples qu'il laisse derrière lui sont la capacité de pardonner aux autres et, en tant que dirigeant, savoir quand se retirer et passer la main. Voici une leçon particulièrement importante en Afrique, où de nombreux dirigeants estiment que rester au pouvoir indéfiniment constitue un droit inaliénable.

À l'avenir, l'Afrique du Sud privée de Mandela doit continuer sur la voie du progrès, en dépit des critiques constantes contre un gouvernement embourbé dans des allégations de corruption. Au moment où le pays se prépare pour les élections, les Sud-Africains doivent s'imprégner des principes de Mandela. La flamme émanant de l'homme devenu la boussole morale d'une nation et le guide du pays dans sa dangereuse transition de l'apartheid à une démocratie pacifique doit perdurer dans le cœur de tous les Sud-Africains et des peuples du monde entier.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
 
Revue de presse
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号