English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'agriculture sur le devant de la scène
L'UA met l'agriculture et la sécurité alimentaire en priorité de son agenda pour 2014
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 avril 2014
Les leçons de la croissance chinoise

La Chine ne se concentre plus uniquement sur la croissance du PIB. Cette remarque émise par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de sa conférence de presse du 13 mars témoigne de la détermination du gouvernement pour assainir l'économie du pays. Cependant, au vu de l'affaissement du rythme de l'expansion économique, un certain niveau de croissance doit être conservé afin de « maintenir la stabilité du marché du travail, permettre des conditions de vie favorables et accroître les revenus des résidents urbains et ruraux », d'après ce dernier. Mais comment trouver un juste équilibre ? « La réforme » est la réponse apportée dans le Rapport d'activité du gouvernement remis par le Premier ministre Li lors de la deuxième session de la 12ème Assemblée populaire nationale – l'organe législatif suprême de la Chine – tenue du 5 au 13 mars.

Le mot « réforme » a été mentionné 77 fois dans le Rapport, selon certains médias locaux. Mais en réalité, ce mot en vogue a été fréquemment utilisé au cours de l'année passée, surtout à partir de novembre 2013, lorsque la troisième session plénière du 18ème Comité central du Parti communiste chinois a déployé des plans ambitieux pour approfondir les réformes en Chine.

Alors que l'agenda de cette année vise principalement à améliorer le bien-être de la population, les ajustements structurels sont considérés comme une priorité dans le cadre de la réforme. La pollution, le manque d'efficacité et la corruption sont des problèmes majeurs auxquels ils convient de trouver une solution. Bien que la pollution – la pollution de l'air en particulier – ne constitue pas un problème récent, les efforts fournis par le gouvernement depuis plusieurs années pour y remédier ont donné des résultats insatisfaisants. Le nombre des zones touchées par le smog est en effet en hausse, et les plaintes fusent. Si l'objectif de croissance de cette année s'annonce flexible, ce ne sera pas le cas de la « guerre contre le smog ». Des mesures et règlements sévères seront adoptés et appliqués. Les pollueurs, qui nuisent à l'environnement et la santé d'autrui, seront sévèrement punis. En outre, les organismes de surveillance qui ferment les yeux sur les activités polluantes et dérogent à leurs fonctions seront tenus responsables, a promis le Premier ministre.

Une économie chinoise plus saine est synonyme de possibilités pour le monde extérieur, y compris l'Afrique. Afin d'optimiser son économie de marché, la Chine s'efforce de troquer son statut d'« usine du monde » contre celui d'« innovateur et leader technologique ». Au cours de cette transition, les pays africains pourraient probablement assister à la délocalisation de plusieurs centres de fabrication chinois déjà existants. Cependant le Premier ministre Li a soulevé le caractère indispensable des produits et services de haute qualité dans le contexte d'internationalisation.

De nombreux pays africains ont tiré des enseignements du développement chinois. Si le succès de la Chine peut constituer une source d'inspiration, ils doivent toutefois faire attention à ne pas reproduire tel quel le modèle de croissance inefficace et non viable qui a eu des effets négatifs à la fois sur l'économie du pays et la vie de ses habitants.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
 
Revue de presse
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère
-Conserver la flamme de Mandela

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号