English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
Une communauté aux opportunités partagées

Le récent « safari » pour le développement et la coopération du Premier ministre chinois Li Keqiang en Afrique ne laisse aucune place pour la négativité occidentale.

Lors de ses étapes en Éthiopie, au Nigeria, en Angola et au Kenya, le Premier ministre Li a annoncé une série d'initiatives visant à convaincre la population locale que l'implication chinoise serait profitable à leur pays. Il a identifié six thèmes clés, y compris la réduction de la pauvreté, la protection de l'environnement, les échanges entre les peuples, la coopération financière, et la paix et la sécurité – une proposition considérée comme la « version améliorée » de la coopération sino-africaine globale. Il s'agit là d'une claire indication de la tendance chinoise à ajuster ses engagements en Afrique pour couvrir plus de secteurs en dehors des infrastructures et de l'énergie. À travers le commerce, l'investissement et l'aide, la Chine souhaite aider les pays africains à se développer et dépasser leur statut de simples fournisseurs de ressources.

Lors de sa tournée en Afrique, Li Keqiang a fixé l'objectif de doubler en 2020 le volume du commerce bilatéral pour atteindre 400 milliards de dollars. Et une augmentation des investissements directs cumulés de la Chine en Afrique est également prévue, avec un passage de 25 à 100 milliards de dollars en 2020. Lors de son allocution au siège de l'UA à Addis Abeba, Li a annoncé que plus de la moitié de l'aide chinoise étrangère serait destinée à l'Afrique et que 10 milliards de dollars de prêts supplémentaires seraient accordés aux pays africains, soit un total de 30 milliards de dollars. Il s'est également engagé à aider l'Afrique à construire des réseaux de chemins de fer et d'autoroutes tout en développant l'aviation régionale. L'amélioration de la connectivité entre les différentes régions, indispensable pour développer le commerce régional, réduire le temps et les coûts de transport, facilitera le développement de l'activité économique non liée aux ressources.

La Chine et l'Afrique ont toujours considéré le développement de l'autre comme une opportunité partagée, et chacune aspire à une coopération plus étroite. C'est l'essence même de la relation symbiotique entre les « rêves chinois et africains. »

L'enquête de terrain du Premier ministre Li montre que la Chine souhaite établir un lien entre son développement et celui de l'Afrique. Elle espère voir un développement plus rapide dans les pays africains et une vie meilleure pour leurs peuples.

Mais le Premier ministre a reconnu l'existence de « difficultés de croissance » ou de problèmes qui sont inévitables lors de l'établissement de relations transfrontalières. À l'avenir, le gouvernement chinois devra trouver le moyen de s'assurer que les entreprises chinoises en Afrique respectent les exigences professionnelles, environnementales, financières et technologiques des pays africains et du continent dans son ensemble.

En tant que communauté aux destins communs et opportunités partagées, la Chine et l'Afrique sont appelées à suivre une voie de développement bénéfique. À terme, leurs actions leur permettront de prospérer en tandem et de dissiper les critiques occidentales qui continuent de vilipender une relation immuable.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
 
Revue de presse
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号