English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
En route vers la banque

Le Brésil a attiré l'attention du monde en juillet à cause des compétitions de la Coupe du monde de la FIFA qui s'y déroulaient. Aussitôt terminé, l'évènement sportif a cédé la place à la rencontre, à Fortaleza, des chefs d'État membres des BRICS. Si le Brésil n'a pas donné le rendement attendu sur le terrain de football, le 6e sommet des membres des BRICS a connu, lui, un grand succès.

La grande nouvelle de Fortaleza a été l'accord sur la désignation du siège de la Nouvelle Banque de développement (NBD) des BRICS, et l'établissement du CRA (Contingent Reserve Arrangement) fixé à 100 milliards de dollars, somme dans laquelle les membres du groupe pourront puiser en cas d'urgence financière. La NBD, qui devrait être fonctionnelle dans deux ans, a d'abord été annoncée au 4e sommet des BRICS à New Delhi en 2012. C'est la première grande réalisation des BRICS depuis la fondation du groupe en 2009, et le premier essai pratique de pays en développement pour créer une alternative financière, commerciale, monétaire, et de développement au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale et au statut dominant du dollar des États-Unis. Après des débats ardus, c'est Shanghai qui a été choisie comme quartier général, et l'Inde placée pour cinq ans à la présidence rotative.

La NBD a tout ce qu'il faut pour devenir une importante source de financement des infrastructures nécessaires en Afrique. Le ministre des Finances d'Afrique du Sud, Nhlanhla Nene, a dit que la beauté des BRICS réside dans l'intérêt collectif des cinq pays pour la NBD.

Nene a dit qu'un centre régional de la banque serait établi à Johannesburg au profit de l'Afrique du Sud et du continent africain. « L'Afrique du Sud est fière d'accueillir l'établissement de la banque et confiante dans le potentiel de cette institution en faveur du continent. »

En Chine, Chen Bo, un économiste de l'université de Finance et Économie de Shanghai, était aussi optimiste. Chen dit que la banque profitera à Shanghai car les prêts intergouvernementaux apporteront davantage de transactions commerciales. Sous cet aspect, des mesures favorables qui seront lancées dans la Zone de libre commerce de Shanghai aideront à créer un milieu d'affaires accueillant.

La NBD est un vieux rêve des BRICS. Elle fournit un bassin nécessaire à la coopération économique et prouve que les BRICS ne sont pas seulement une parole en l'air. La banque verra aussi à renforcer la confiance de l'investissement dans les économies émergentes. Ces économies signalent que malgré les conséquences de la crise économique mondiale, elles peuvent réussir par la coopération. De cette façon, l'opinion que les BRICS puissent difficilement être une force internationale sur laquelle on peut compter, à cause de son inaptitude à lier les intérêts communs, a été surmontée par le désir des membres de réagir au système financier international dominé par l'Occident.

La NBD pourrait-elle constituer une menace pour la Banque mondiale, et le CRA pour le FMI ? Peut-être, mais pas dans un proche avenir. Le FMI a bien accueilli l'idée des BRICS de développer une nouvelle banque, et s'est déclaré prêt à travailler avec leurs dirigeants. Ce qui a peut-être davantage d'importance est que la NBD offre aux BRICS un point de ralliement qui pourrait rapprocher politiquement ses membres.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
 
Revue de presse
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号