English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Un prudent optimisme

Chaque nouvelle année est porteuse de promesses - l'entrain est à son comble, tous les espoirs sont permis et les amitiés sont renforcées. Aux dires de tous, 2015 sera une belle année pour la coopération sino-africaine.

Certes, la menace d'Ebola jette une ombre sur tout le continent et a eu des conséquences tragiques, en particulier en Afrique de l'Ouest. Cette pandémie meurtrière, ainsi que la perpétuelle menace de l'instabilité et du terrorisme qui hante le continent, ont été cette année les plus grands obstacles au développement économique. Il n'est donc pas surprenant que la Chine et l'Afrique aient reconnu le besoin de renforcer leur coopération dans ces domaines, afin de conjuguer leurs efforts face à ce défi.

En ce qui concerne le futur, les prévisions racontent « une belle histoire », pour citer Jacob Zuma, le président de l'Afrique du Sud. La visite de Zuma en Chine en 2014 a fait passer à un niveau supérieur le partenariat stratégique entre les deux pays.

Deux chapitres de cette histoire sont sur le point de se réaliser en 2015, avec l'accueil par l'Afrique du Sud de la 6e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et l'entrée du pays dans l'Année de la Chine.

Au cours de ces rencontres au sommet, où sont évoquées des questions aussi bien politiques qu'économiques et sociales, la Chine s'est engagée toujours plus auprès des pays africains. Les investissements directs de la Chine en Afrique atteignent presque 30 milliards de dollars, avec des projets de coopération sur tout le continent. Sur la base des précédents engagements, le FCSA 2015 verra ces chiffres augmenter encore une fois.

De nouvelles directions sont explorées afin de mieux promouvoir les relations sino-africaines. Les récentes initiatives, telles que la Route de la soie maritime du 21e siècle, la création de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, ou encore la mise en place d'un fonds de co-financement baptisé African Growing Together Fund (AGTF), devraient démarrer en 2015 : une preuve supplémentaire du besoin urgent, ressenti des deux côtés, d'avancer dans la relation sino-africaine.

Cependant, c'est le commerce qui, en 2015, sera la pierre angulaire de la croissance. C'est sans doute la certitude que la croissance des économies africaines fera monter la demande en produits et services chinois qui a poussé le FMI à prévoir une croissance d'environ 5 % en Afrique subsaharienne pour 2015. En comparaison avec la moyenne mondiale, les chiffres sont impressionnants.

Stimulé par une intégration régionale toujours plus grande, et par l'initiative de Route de la soie maritime, il semble que le commerce sino-africain atteindra des records inespérés en 2015, aux alentours de 230 milliards de dollars. Cette croissance économique permettra de voir l'année sous un jour meilleur en Guinée, au Libéria et au Sierra Leone, durement touchés par l'épidémie d'Ebola, en République centrafricaine et en République du Soudan du Sud, qui souffrent d'une grave instabilité, en Afrique du Sud qui fait face à une pénurie de ressources en électricité, ou encore au Ghana et en Zambie, marqués par un lourd déséquilibre économique.

Peut-être cette belle histoire permettra-t-elle de triompher de ces difficultés et de voir monter l'étoile africaine en 2015.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
 
Revue de presse
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号