English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Plan de paix au Soudan du Sud

Suivant une tradition établie depuis 1991, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a fait de l'Afrique la première étape de son voyage annuel à l'étranger.

Le ministre s'est rendu en visite officielle au Kenya, au Soudan, au Cameroun, en Guinée Équatoriale et en République démocratique du Congo (RDC), poursuivant sur la lancée des visites en Afrique du président Xi Jinping en 2013 et du Premier ministre Li Keqiang en 2014. Des problèmes difficiles ont été abordés lors de ce voyage.

Le passage de Wang au Soudan a beaucoup attiré l'attention en raison du conflit qui sévit dans la région. La Chine est le premier investisseur dans l'industrie pétrolière au Soudan du Sud, et elle joue un rôle diplomatique croissant dans cette région devenue indépendante en 2011. Un contingent de 700 Casques Bleus chinois a rejoint la mission de l'ONU au Soudan du Sud, afin d'enrayer le conflit qui a déjà tué plus de 10 000 personnes.

Devant des reporters à Khartoum, Wang a affirmé que l'objectif de la Chine dans ces efforts de médiation n'était pas de protéger ses intérêts pétroliers au Soudan du Sud, mais de résoudre le conflit qui ravage la région. « La médiation chinoise au Soudan du Sud relève de la responsabilité et du devoir de la Chine, et non de ses propres intérêts », a ajouté Wang.

La Chine a exprimé clairement sa volonté de trouver une résolution pacifique au conflit. Lors de sa visite au Soudan, Wang a proposé une initiative en quatre points pour faire avancer le processus de paix au Soudan du Sud. Dans cette initiative, il demandait aux parties belligérantes de prendre en considération de manière réaliste et durable les intérêts du peuple sud-soudanais et de restaurer la paix et la stabilité dans la région.

Il a également appelé à l'établissement d'un gouvernement de transition au Soudan du Sud, espérant que ce gouvernement pourrait se mettre au travail dès les premiers mois de 2015. La Chine soutient également l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) qui a un rôle essentiel dans la médiation du conflit au Soudan du Sud. 

Wang a affirmé que la Chine adhérait à l'idée selon laquelle les problèmes africains devraient être réglés par des pays africains, avec leurs propres méthodes. Dans le contexte du conflit au Soudan du Sud, il s'agit d'un message important adressé aux dirigeants de la région et du continent. La Chine souhaite mettre à disposition ses mécanismes, ses financements et son personnel pour assister les pays d'Afrique dans leur tâche.

Pour finir, le conflit au Soudan du Sud nécessite, outre le travail de médiation chinois, des efforts de la communauté internationale. Celle-ci doit fournir une aide humanitaire plus importante pour aider à atténuer les souffrances du peuple sud-soudanais. 

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
 
Revue de presse
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号