English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Éditorial

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
La signification de la Journée de l'Afrique

Le 25 mai, l'Afrique a célébré la Journée mondiale de l'Afrique. La célébration commémore un fait historique, la création en 1963 de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), qui s'est depuis transformée en Union africaine (UA). La Journée de l'Afrique symbolise la réunion de tous les membres de l'organisation, pour forger un lien commun et une approche collective aux défis du continent.

L'appel à l'unité africaine est constant, et les valeurs clés du pan-africanisme, encourageant les Africains du monde entier à être solidaires entre eux, n'ont pas changé. La Journée de l'Afrique est une célébration non seulement pour les Africains du continent, mais aussi pour toutes les personnes d'origine africaine. Pourtant, de nombreux Africains fuient aujourd'hui les désastres économiques, les conflits et les persécutions qui sévissent dans leur pays, cherchant à se réfugier en Europe ou ailleurs dans le monde. Ils vivent constamment entre Charybde et Scylla.

Plus de cinq décennies après la naissance de l'idéologie d'union africaine, la xénophobie est plus présente dans le continent qu'elle ne l'a jamais été. L'intolérance que dévoilent les récents événements en Afrique du Sud le montre bien, sans parler des milliers de réfugiés qui périssent en tentant d'atteindre les côtes européennes depuis une Libye au bord de l'effondrement.

Après les spectacles, les discours et les événements culturels, que reste-t-il de la Journée de l'Afrique, et que signifie ce jour pour les Africains ? Les Nigérians, les Congolais ou les Burundais ressentent-ils le besoin de célébrer l'unité continentale alors qu'ils vivent dans la peur ? Les millions de personnes, surtout les jeunes, qui luttent pour survivre avec moins d'un dollar par jour, se réjouissent-ils de la Journée de l'Afrique, lorsqu'ils voient leurs leaders corrompus s'enrichir année après année ?

Les économistes affirment que plusieurs pays d'Afrique comptent parmi les économies à la croissance la plus rapide du monde. Mais comment cette croissance se transmet-elle aux femmes oppressées, aux petits patrons qui luttent pour leur survie et aux fermiers sans semences ? Tant que la gouvernance en Afrique est aussi pauvre que les millions de personnes dont elle n'écoute pas les aspirations, la Journée de l'Afrique sonnera faux. Le plus beau mouvement collectif africain était la conquête de l'indépendance et la libération du joug colonial. Quand cet esprit collectif a-t-il disparu ? Il vit sûrement encore dans le cœur de chaque Africain, comme le disent les affiches touristiques : « Je ne vis pas seulement en Afrique, l'Afrique vit également en moi. »

Il est venu le temps du dialogue stratégique et des actions pleines de sens, sur un continent où prendre ses responsabilités est devenu aussi rare que les cornes de rhinocéros. La phrase « des solutions africaines pour les problèmes africains » est brandie chaque fois qu'une crise survient - mais en même temps, on réclame l'intervention occidentale. L'Afrique est capable d'agir, elle en a les ressources et le talent. Mais tant que les dirigeants ne s'engagent pas à améliorer réellement la vie de leur population, mettant cet objectif devant leur intérêt personnel, la gloire, la dignité et la fierté de l'Afrique resteront le privilège d'un petit nombre et la Journée de l'Afrique ne sera qu'une date parmi d'autres dans le calendrier.

LE RÉDACTEUR EN CHEF

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号