English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Courrier des lecteurs

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Février 2011

Rêve végétal

J'ai été très intéressée par votre article sur le végétarisme (numéro de janvier) et sur sa progression en Chine. J'avais toujours pensé que la Chine était un pays mettant la viande à l'honneur. Le végétarisme est un mode de vie très mal compris par beaucoup de gens. Je suis végétarienne et cela m'a notamment enseigné la tolérance. Si je dois me rendre à une réception, un dîner, un buffet, un cocktail ou tout autre événement où de la nourriture est servie, je m'arrange toujours pour essayer de manger avant ou pour au moins porter un encas. Les végétariens sont rarement, pour ne pas dire jamais considérés dans le cadre de ce genre d'évènements. Ils doivent généralement se contenter des bâtonnets de céleri et de carotte, coincés entre une montagne d'ailes de poulet et les boulettes de viande ou morceaux de poisson frits. Et d'ailleurs comment se fait-il que les non-végétariens soient toujours surpris quand ils apprennent que nous ne mangeons pas de poisson ? Combien de fois n'ai-je entendu, à l'annonce de mon végétarisme, les gens me dire : « Mais vous mangez du poisson tout de même ? » Le poisson est fait de chair et la chair, c'est de la viande. Les végétariens sont encore traités comme s'ils avaient une espèce de maladie bizarre ; lorsqu'ils n'inspirent pas la pitié, ils se voient offrir un plat de légumes vapeur pour tout dîner. Nombreux sont ceux qui deviennent végétariens pour des raisons religieuses ou de santé. Les retombées du végétarisme sont l'aspect le plus intéressant. La plupart ne fument pas, ne boivent presque pas et se mettent rarement en colère. Peut-être que l'Afrique serait plus pacifique si nous étions tous végétariens. Mais au rythme où vont les choses, c'est sans doute une douce chimère. Peut-être avons-nous besoin d'une chaîne de restauration rapide végétarienne pour changer les choses. Poursuivez sur cette voie, je suis impatiente de lire d'autres articles « verts » dans les pages de votre magazine.

Dorothy Pierce, Afrique du Sud

 

Jours décisifs

Alors que se fait attendre l'issue du référendum organisé au Soudan et qu'une nouvelle nation du Sud semble sur le point de voir le jour, il me semble évident que le pétrole a été, est et sera toujours l'élément clé de toute division, mécontentement ou futurs développements concernant le Soudan. Deux parties d'un même pays peuvent être très différentes du point de vue racial, culturel et religieux. Alors que le pays stocke environ 5 milliards de barils de pétrole dans ses réserves et exporte pour des milliards de dollars d'or noir chaque année, on se demande, si le Soudan venait à se diviser, dans quelle mesure Khartoum acceptera de céder cette manne, dont l'essentiel se trouve dans le sud du pays.

Tout le monde est d'accord sur le fait que le Sud n'a que très peu profité de cette richesse. Peut-être que tout sera résolu par le tracé d'une ligne dans le sable. Cela fait des siècles que l'on prévoyait ce moment. Nous espérons tous une issue pacifique à ces nombreuses années de guerre. Nous espérons que nos enfants sauront ce que c'est que de vivre sans la menace de la violence à chaque coin de rue et attendons de pouvoir célébrer la naissance de ce nouveau pays d'Afrique. Nous espérons que cet événement trouvera sa place dans les pages de votre magazine.

Mijak Chol, Soudan

 

Socialement responsable

Nous avons été très heureux de lire votre article Promouvoir la responsabilité des entreprises (numéro de janvier). Il est très important, afin que la Chine développe sainement sa présence en Afrique, qu'une bonne intégration s'opère dans les sociétés où sont menées les affaires. En tant qu'Africains, nous avons encore très présent à l'esprit notre passé colonial et la séparation opérée entre « eux et nous ». Nous attendons donc des entreprises et travailleurs chinois qu'ils deviennent partie intégrante de notre société. Nous comprenons les différences de culture, mais au final nous sommes tous des êtres humains. Si faire du commerce c'est faire du profit, alors une fraction de ce profit doit bénéficier à la population. Il s'agit non seulement d'une pratique saine des affaires, mais également d'une attitude conforme à la philosophie confucéenne, favorisant l'harmonie. Nous sommes heureux de lire que les dirigeants chinois ont exhorté les entreprises chinoises présentes en Afrique à contribuer davantage au bien-être social des populations. Nous attendons avec impatience la concrétisation de cet état d'esprit dans l'avenir.

Blessed Moyo, Botswana

 

Dorothy Pierce, Afrique du Sud

« Peut-être que l'Afrique serait un continent plus pacifique si nous étions tous végétariens. »

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
-La piété filiale fait-elle un bon fonctionnaire ?
 
Revue de presse
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Éditorial
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple
-Démocratie

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号