English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Courrier des lecteurs

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
Septembre 2011

Des agissements méprisables

Les images d'enfants mourant de faim mettent toujours mal à l'aise. A la lecture d'un reportage expliquant comment l'aide alimentaire est détournée et vendue sur le marché en Somalie, je me suis senti à la fois affligé, écœuré et indigné. Un reportage d'Associated Press rapportait que la nourriture parvenait aux camps de réfugiés puis était confisquée sous la menace de violence et vendue contre profit.

 De plus, ce reportage met en cause la crédibilité des agences responsables de l'aide alimentaire. Il y a dans le monde entier beaucoup de gens désireux d'apporter leur aide, mais que vont-elles penser en lisant ce reportage ? Peut-on continuer à apporter son aide si l'on apprend que celle-ci est volée de la bouche des personnes affamées ?

« En venant en aide aux personnes souffrant de la famine, vous engraissez les groupes de pouvoir qui font des affaires avec la catastrophe », a déclaré Joakim Gundel, directeur de Katuni Consult, une société de Nairobi chargée d'évaluer l'aide alimentaire en Somalie. « Vous sauvez aujourd'hui des personnes pour qu'elles meurent demain. »

J'en appelle à ceux qui sont au pouvoir pour qu'ils mettent un terme au détournement de l'aide alimentaire par ces bandits, car c'est bien ce qu'ils sont. Ces gens – là ne méritent aucune pitié.

Jacob Aldridge, Afrique du Sud 

 

Nous voulons étudier

Merci pour votre magazine d'information. J'ai pu le lire grâce à un ami qui travaille au gouvernement. Je voudrais vous écrire sur la tragédie de mon pays. Pour dire les choses simplement, le Swaziland est ruiné. Nous n'avons pas d'argent pour faire marcher le pays et fournir les services élémentaires. Le pire est que les écoles ne fonctionnent pas et que les enfants ne peuvent pas apprendre. La situation est telle que la seule université du pays est fermée pour cette année académique. Les responsables de l'université ont déclaré qu'elle serait fermée pour un temps indéfini. Nous sommes inquiets pour notre futur. Sachant ce qui s'est passé dans le reste de l'Afrique, nous savons que nous ne sommes rien sans enseignement. Notre voisin sud-africain a proposé de nous aider en nous prêtant 342 millions de dollars. Cela m'a redonné de l'espoir et j'espère qu'une partie de cette somme permettra aux écoles et à l'université de rouvrir. Mais nous avons appris que les agences gouvernementales se disputaient pour savoir à qui iraient l'argent, et les créanciers estiment qu'ils doivent être payés avant les établissements scolaires. C'est incroyable. Pourrons-nous trouver un compromis permettant aux enfants de retourner étudier pour notre futur ? Pour noircir encore le tableau, nous apprenons que notre roi mène grand train pendant cette période difficile. Merci d'accepter ma lettre, j'attends avec impatience votre prochain numéro.

Abigail Kunene, Swaziland

  

Train rapide

Dans votre numéro d'août, vous avez publié un article sur le TGV chinois et sur la manière dont la Chine utilise le transport ferroviaire pour atteindre et développer des régions situées le long de la voie ferrée. Pour avoir voyagé en Chine dans ces TGV, je peux dire que j'espère que le continent africain sera doté de tels moyens de transport dans le futur. Pendant les années 1970, la Chine a construit les 1 860 km de la fameuse ligne Tanzanie-Zambie, et j'espère qu'il y aura d'autres investissements ferroviaires dans le futur sur le continent, car souvent des ressources ne peuvent atteindre le marché en temps voulu à cause du manque de routes et de trains. J'ai lu récemment que le TGV chinois, qui ne va pas seulement vite mais qui a également été construit rapidement, a rencontré des problèmes liés à la sécurité, suite à l'accident tragique qui a eu lieu à Wenzhou. Le fameux proverbe « vitesse n'est pas précipitation » mérite peut-être d'être médité, car un développement rapide rencontre inévitablement des questions de sécurité. Nous sommes convaincus néanmoins que la Chine règlera ces problèmes de sécurité et poursuivra son spectaculaire développement.

Eunice Kubeka, Zimbabwe 

 

Lire ou ne pas lire

J'ai apprécié votre reportage du mois de juillet à propos de la lecture en Afrique. Je pense que ce qui nous fait défaut, c'est l'habitude de lire. Quand les Africains lisent, ce sont en général des romans à l'eau de rose, des magazines de potins ou des bandes dessinées. Les éditeurs doivent revoir la présentation de leurs produits pour attirer les jeunes, qui préfèrent les fêtes et la musique. L'Internet n'aide pas : les jeunes passent plus de temps à surfer sur des sites sans intérêt et n'apprennent rien du tout. La solution est de rendre les livres moins chers et de les diffuser, et de publier des livres sur des sujets intéressants auxquels les gens peuvent s'identifier.

 

Bernard Kwaku, Ghana

 

Jacob Aldridge,

Afrique du Sud

Peut-on continuer à apporter son aide si l'on apprend que celle-ci est volée de la bouche des personnes affamées ?

 

 

 

 

Pour ou contre
-La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
 
Revue de presse
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
 
Courrier des lecteurs
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Éditorial
-Au travail
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号